Accueil > Voyage au Japon > Préfecture de Tokyo > Shibuya
Le quartier des jeunes à Tokyo
Shibuya (渋谷), le quartier des jeunes à Tokyo, est un des 23 quartiers de la capitale et il est l’un des plus populaires et animés. En effet, le quartier de Shibuya est connu pour son plus grand carrefour du monde avec 3 grands passages piétons.
Cet arrondissement de Tokyo est très prisé par les jeunes japonais, les touristes et des artistes afin de profiter des nombreuses animations, des bars, des restaurants et des boîtes de nuit.
Guide
Sommaire
Visite guidée
Découvrir le quartier
Services
Préparez la visite
Trajet
Comment s’y rendre ?
Visite guidée
Visite guidée à Shibuya
Visiter le quartier des jeunes de Shibuya
Le quartier jeune de Shibuya est un quartier animé qui attire beaucoup de monde, aussi bien de jour que de nuit. Toutefois je dois reconnaitre que la vie nocturne est bien plus appréciable que la journée.
En effet, le quartier est idéal pour se retrouver entre amis, pour manger au restaurant, boire dans des izakaya et des bars, ou encore aller en discothèque.
Au-delà de son animation, non loin du quartier de Shibuya, il vous sera possible de découvrir le grand parc de Yoyogi et le sanctuaire Meiji-jingû près du quartier de Harajuku.
En sortant de la gare de Shibuya, vous ferez face à des gratte-ciel sur lesquels défilent de nombreux panneaux publicitaires.
En vous retournant, vous ferez également face à la nouvelle tour de Shibuya « Shibuya Scramble Square », une tour de 229,71 mètres de hauteur inaugurée en 2019.
La tour de Shibuya contient des restaurants et des magasins, des événements mais surtout le « Shibuya Sky », un observatoire permettant de profiter d’un panorama sur la ville de Shibuya.
Avant de traverser le Shibuya crossing (plus grand passage piéton du monde), vous trouverez sur le côté gauche, quelques bancs dont la statue d’un chien. Il s’agit du chien Hachikô, une icône de Shibuya.
Né le 10 novembre 1923 et mort le 8 mars 1935, Hachikô (ハチ公) est un chien de race Akita. Il est célèbre au Japon pour avoir attendu tous les jours, pendant dix ans, son maître à la gare de Shibuya après la mort de ce dernier.
Érigée en son honneur à la gare de Shibuya, la statue de Hachikô est située en face du grand carrefour, et est aujourd’hui un lieu incontournable pour se donner rendez-vous entre amis.
Restaurants à Shibuya
Éparpillés aux quatre coins du quartier, vous aurez la chance d’avoir le choix parmi un nombre incalculable de restaurants, de bars et d’izakaya. En vivant au Japon pendant 2 ans, bien entendu, je n’ai pas testé tous les restaurants de Shibuya, mais je me suis rendu souvent dans certain d’entre eux.
Alcatraz E.R.
S’il y en a bien un à découvrir, c’est bien celui du restaurant à thème « Alcatraz ER ». Il s’agit d’un restaurant sur le thème de l’hôpital psychiatrique et de la prison.
En entrant dans ce restaurant, tout est respecté : la décoration, le rôle des serveurs, l’ambiance, les effets sonores et les bons plats qui vous attendent.
Au menu, il vous sera possible de manger et boire toutes sortes de menus et boissons avec des noms déjantés. À certains moments de la soirée, le restaurant éteint les lumières quelques minutes pour vous plonger dans une ambiance d’horreur. Bien que le coût du menu soit un peu plus cher que les restaurants normaux, le Alcatraz E.R. est une expérience à ne pas manquer.
Bars et izakaya à Shibuya
Les izakaya au Japon sont comme nos bistrots en France. Cet établissement permet principalement de boire un coup. Il est souvent prisé par les salaryman, après une longue journée de travail. Il existe environ 20 000 izakaya au Japon.
Comme je me rendais régulièrement à Shibuya, je commençais à avoir ma petite routine. Avec un ami, nous nous donnions rendez-vous presque tous les vendredis soirs dans le même izakaya à Shibuya.
Rakuchin (楽椿ーラクチン)
J’avais découvert cet izakaya du nom de « Rakuchin (楽椿ーラクチン) » dans un coin reculé du quartier de Shibuya. L’izakaya est assez petit mais l’ambiance est au rendez-vous. Notamment grâce aux cuisiniers et serveurs qui animent le restaurant en préparant vos commandes sous les yeux.
Les étrangers se font quasiment rares au Rakuchin, alors quand vous y retournez plus d’une fois, vous devenez toujours plus accueilli. Les plats sont délicieux et sont servis en petites quantités. Vous pourriez y boire une pinte de bière et des avocats fries, des sashimi fraichement servis ou encore de savoureux maquereau coupé en tranches, brûlé au chalumeau et assaisonné en jus de citron.
Sumire
Lorsque l’izakaya Rakuchin était plein, nous nous rendions non loin de là, dans un autre izakaya. Celui-ci se nommait « Sumire », il était beaucoup plus grand (3 étages) et également éloigné du centre de Shibuya, notamment près des love hôtels. Cet izakaya vous permettra de boire des pintes de bières très abordables.
Lorsque nous sortions de l’un de ces deux izakaya, nous étions prêt à poursuivre et profiter de notre soirée. En effet, bien que ces deux izakaya étaient éloignés de l’animation de Shibuya, il nous rapprochait des boîtes de nuit de Shibuya.
Services
Préparez votre visite
Commander
JR Pass
Commander
Carte SIM japonaise
Commander
Pocket Wifi
Trouvez un hôtel à Shibuya sur Booking.com
Souscrivez à une assurance de voyage
Trajet
Se rendre à Shibuya
Transports à Shibuya
En train
Les principales gares de Tokyo, telles que Shinjuku station, Ikebukuro station ou Ueno station, sont reliées à la station Shibuya.
Utilisez le réseau de trains JR (Japan Railways) ou les lignes de métro de Tokyo pour vous rendre à la station Shibuya.
Commander
Cartes de transport pour le Japon
-
- Guide pour utiliser le Shinkansen
- Guide pour recharger sa carte Suica
- Guide pour recharger sa carte Welcome Suica
En voiture
-
- Guide pour louer une voiture au Japon
- Guide pour traduire son permis de conduire
Avec un guide touristique
Questions fréquentes
Que faire à Shibuya ?
Shibuya est un excellent quartier pour passer du bon temps avec ses amis, en couple ou en famille. Bien que ce quartier soit aussi touristique de jour comme de nuit, Shibuya dévoile une ambiance plus animée le soir.
À Shibuya vous pouvez faire les activités suivantes :
- la statue du chien Hachiko
- le grand carrefour Shibuya crossing
- la tour Shibuya Scramble Square
- le café Starbucks devant le passage piéton
- les restaurants
- les bars et izakaya
- les boîtes de nuit
Où manger à Shibuya ?
Shibuya est un quartier animé de Tokyo et offre une variété de restaurants et d’options culinaires. Voici quelques endroits populaires où vous pourriez envisager de manger à Shibuya :
- Restaurants de sushi au « sushi zanmai »
- Fastfood Mcdonald’s et Loteria
- Izakaya « Sumire »
- Izakaya « Rakuchin »
Quelle boîte de nuit à faire à Shibuya ?
Shibuya regorge d’animation, ce qui vous permettra de profiter de votre soirée aussi bien dans un izakaya, qu’au « british pub hub » ou en restaurant avant de vous rendre en boîte de nuit.
Dans le quartier des jeunes à Tokyo, il existe un certain nombre de clubs de nuit en tout genre. Pour en avoir testé plus d’une, je peux vous les décrire et vous en recommander certaine.
- TK-Nighclub : Il s’agit de la première boîte de nuit que j’ai pu découvrir au Japon. Avec un ami, nous y sommes allé un peu aléatoirement sans trop savoir ce qu’on voulait faire. C’était le moment où je découvrais la vie nocturne de Shibuya. Nous sommes arrivés pratiquement à l’ouverture, et à part boire un peu, nous n’y sommes pas resté longtemps. En tout cas, je peux vous dire que c’est assez spacieux à l’intérieur et que des tables hautes et des canapés sont mis à disposition. Un peu plus tard lors de mon voyage au Japon, j’ai déjà remarqué plusieurs files d’attente pour entrer au TK, donc j’imagine qu’elle doit être appréciée.
- Jumanji 33 : Proche du TK, et boîte jumelle du Jumanji 55 de Roppongi, le Jumanji 33 est une boîte de nuit qui a ouverte ses portes en 2019. Que ce soit l’entrée ou les boissons, les prix étaient imbattables ! Contrairement à la boîte de Roppongi, le Jumanji 33 était plus petit mais permettait d’offrir une bonne ambiance.
- Atom Tokyo : Il s’agit de la boîte de nuit dans laquelle je me suis rendu le plus de fois au Japon. Ce club de nuit est divisé en quelques étages offrant des genres musicaux différents, qui plairont à tous. Le rez-de-chaussée est très spacieux et vous propose du RnB, du rap américain et du reggaeton. Cette première salle dispose d’un long bar et des tables hautes pour y boire un coup. En prenant un ascenseur, vous arriverez dans une grande salle encore une fois, vous proposant des genres musicaux EDM pour la plupart. En empruntant ensuite les escaliers, vous parviendrez à la salle la plus ambiancée de l’Atom Tokyo, à savoir des genres musicaux underground : moombahton, trap music et d’autres genres électroniques. Enfin, le dernier étage, beaucoup plus petits que les précédents offraient des sons plus reposants et permettait d’y fumer et boire un coup. Il était possible de trouver des toilettes à tous les étages. Autant dire que selon moi, cette boîte de nuit était complète. D’après moi, elle est la meilleure boîte de nuit de Shibuya.
- Harlem : Voisine de l’Atom Tokyo, la boîte de nuit Harlem s’adresse particulièrement aux fêtards qui écoutent du rap principalement. Les genres musicaux s’orientent autour de ce style. Je m’y étais rendu gratuitement avec un ami, grâce à une japonaise qu’on avait rencontré au Hub de Shibuya, qui connaissait un des DJs. Cela m’a permis de découvrir l’ambiance de Harlem. Bien que j’aime également le rap américain, ce jour-ci je n’y ai pas trouvé la même ambiance que les autres boîtes de nuit de Shibuya.
- WOMB : Enfin, pour terminer ce tour des boîtes de nuit à Shibuya, le WOMB en est une autre que j’ai pu tester à de nombreuses reprises. Le WOMB est situé dans une rue moins peuplée, derrière l’Atom Tokyo. Cette boîte de nuit attire peu de fêtards mais j’ai particulièrement apprécié ce club pour son authenticité. En effet, le WOMB est un des seuls clubs de nuit de Shibuya a accueillir des DJs populaires du monde de l’électronique musique underground. Au WOMB, j’ai notamment pu m’ambiancer sur la mixtape du DJ Erick Morillo, spécialisé dans la Tribal House.
Quel événement saisonnier à faire à Shibuya ?
La fête de Halloween à Shibuya. Le soir de Halloween, Shibuya est blindé de monde et fait place à de nombreux cosplayeurs, des artistes, des photographes et toujours plus de fêtards. Certains spots de Shibuya font place à des rencontres inoubliables, notamment près du Family Mart et du Méga Donki.
La veille d’halloween à Shibuya est plus appréciable car il y a moins de monde mais votre soirée sera tout aussi agréable. D’ailleurs en ce qui me concerne, la première fois que j’ai fêté Halloween à Shibuya, j’ai pu me rendre à un meeting organisé par Rodolphe (photographe) et Monor (Youtubeur). Ce meeting m’a également permis de rencontrer d’autres français aussi passionnés que moi par le Japon. Ce soir là, nous avions mangé ensemble dans un excellent restaurant. Puis nous nous sommes promenés toute la nuit dans Shibuya, en trainant notamment près du Méga Donki et des Family Mart.
Lucas
Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !
Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux
Derniers guides à Tokyo
Tokyo : quartier, activité, hôtel et restaurant
Découvrez la capitale vibrante du Japon ! Explorez ses temples et sanctuaires, ses néons éblouissants et sa gastronomie locale
Tôgô-jinja, le sanctuaire près de Takeshita street
Profitez de votre voyage au Japon pour visiter le sanctuaire Tôgô-jinja dans le quartier de Harajuku près de la Takeshita Street
Takeshita street, la célèbre rue de la mode à Harajuku
Profitez de votre voyage au Japon pour visiter la rue Takeshita street à Harajuku, célèbre pour ses nombreuses boutiques de vêtement de mode
0 commentaires