Accueil > Voyage au Japon > Préfecture de Kyoto > Sanctuaire Heian-jingu
Le sanctuaire au grand jardin
Le sanctuaire Heian-jingû (平安神宮) est un sanctuaire situé dans la préfecture de Kyoto. Il a été fondé en 1895 pour célébrer le 1 100e anniversaire de la fondation de Kyoto en tant que capitale impériale du Japon.
Heian-jingu est un grand sanctuaire qui mélange à la fois architecture des bâtiments et jardins traditionnels japonais. Ce site est un des endroits à ne pas manquer pendant sa visite à Kyoto. Au printemps, tous les arbres de cerisiers sont roses, ce qui permettra de vous offrir une agréable promenade comme dans un univers féérique.
Guide
Sommaire
Visite guidée
Découvrir le sanctuaire
Services
Préparez la visite
Trajet
Comment s’y rendre ?
Visite guidée
Visite guidée au sanctuaire Heian-jingu
Histoire du sanctuaire Heian-jingu
Le sanctuaire a été érigé en l’honneur de l’empereur Kammu (736-805), qui a déplacé la capitale du Japon de Nara à Kyoto en 794, établissant ainsi l’ère Heian. Le nom complet du sanctuaire, Heian-jingu, signifie « sanctuaire de la paix et de la tranquillité de l’ère Heian ». En plus de l’empereur Kammu, le sanctuaire rend également hommage à l’empereur Komei (1831-1867), dernier monarque de la période Edo et père de l’empereur Meiji.
L’architecture du sanctuaire est un hommage au style de l’ère Heian, caractérisé par des structures simples et élégantes. Le jardin paysager entourant le sanctuaire a été conçu pour refléter les paysages idylliques décrits dans la littérature classique japonaise, en particulier le « Genji Monogatari » (« Le Dit du Genji »).
Ainsi, le sanctuaire Heian-jingu incarne un lieu de préservation culturelle, rendant hommage à une époque clé de l’histoire japonaise tout en servant de site spirituel majeur à Kyoto. Il offre aux visiteurs une expérience immersive dans la culture et l’esthétique de l’ère Heian, tout en témoignant de la capacité du Japon à fusionner le passé et le présent de manière significative.
Plus d’informations sur le site officiel du : sanctuaire Heian-jingu
Visiter le sanctuaire Heian-jingu
En arrivant au sanctuaire Heian-jingu à Kyoto, vous ferez tout d’abord face à un immense portail rouge, marquant l’entrée au sein du sanctuaire. Contrairement à d’autres sanctuaires du Japon, celui de Heian-jingu ne contient pas de bâtiments éparpillés au centre. En effet, l’espace central du sanctuaire Heian-jingu est vide et spacieux. Les bâtiments du sanctuaire Heian-jingû sont disposés sur les côtés où il est possible de prier ou former des voeux.
Bien que le sanctuaire semble à première vue creux, il faut savoir que le sanctuaire Heian-jingû abrite un immense jardin. L’entrée principale du jardin du sanctuaire Heian-jingû se situe sur la partie à gauche. Tandis que la sortie du sanctuaire se situe à la droite.
Le jardin du sanctuaire Heian-jingu à Kyoto est une oasis de tranquillité et de beauté. Conçu avec une attention méticuleuse aux détails, le jardin offre une expérience immersive dans la culture japonaise. Des étangs calmes, peuplés de carpes majestueuses et d’oiseaux aquatiques, ajoutent une dimension paisible à l’ensemble.
Le jardin du sanctuaire Heian-jingu est également ponctué de rochers stratégiquement positionnés, de lanternes en pierre, et d’une variété de plantes soigneusement sélectionnées. Des cerisiers en fleurs ajoutent une touche de couleur éphémère au printemps, tandis que d’autres saisons révèlent des palettes de feuillage changeantes, créant ainsi une symphonie visuelle au fil des mois.
L’attraction du jardin Heian-jingû qui semble la plus appréciée se manifeste par un long pont architectural enjambant le grand étang du sanctuaire. Il est possible d’apercevoir le reflet des bâtiments et du pont dans le grand étang du sanctuaire Heian-jingû.
Services
Préparez votre visite
Commander
JR Pass
Commander
Carte SIM japonaise
Commander
Pocket Wifi
Trouvez un hôtel à Kyoto sur Booking.com
Souscrivez à une assurance de voyage
Trajet
Se rendre au sanctuaire Heian-jingu
Transports près du Heian-jingu
En train
La gare la plus proche est la station de Higashiyama, desservie par la ligne de train Tozai line.
À partir de la gare Higashiyama, il faut compter environ 10 minutes de marche pour rejoindre le sanctuaire.
Commander
Cartes de transport pour le Japon
-
- Guide pour utiliser le Shinkansen
- Guide pour recharger sa carte Suica
- Guide pour recharger sa carte Welcome Suica
En voiture
-
- Guide pour louer une voiture au Japon
- Guide pour traduire son permis de conduire
Avec un guide touristique
Lucas
Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !
Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux
Derniers guides à Kyoto
Yasaka-jinja, le sanctuaire lumineux de Gion à Kyoto
Profitez de votre voyage à Kyoto pour découvrir le grand sanctuaire Yasaka-jinja à Kyoto ! Découvrez un sanctuaire éclairé la nuit à Gion
Nanzen-ji, le temple connu pour son aqueduc majestueux
Découvrez la splendeur millénaire du temple Nanzen-ji à Kyoto, un lieu de paix et de spiritualité au cœur de la culture japonaise
Le sanctuaire Fushimi Inari-Taisha à Kyoto
Profitez de votre voyage au Japon pour visiter le grand et long sanctuaire Fushimi Inari-Taisha à travers 10.000 torii
0 commentaires