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Passeport en France

Découvrez le guide pour faire votre demande de passeport en France

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J’écris ce premier article sur la préparation d’un passeport biométrique français car cela fait parti des documents à fournir si vous voulez voyager à l’étranger. Je vous parle uniquement de la préparation du passeport biométrique pour une première demande et pour une personne majeure (ayant une carte d’identité française valide). Le passeport fait parti des documents à avoir si vous voulez partir hors Europe.

Pour voyager légalement hors de l’Europe, il faut obtenir un passeport. Il s’agit d’un document délivré par l’État.

La préparation du passeport se fait en premier lieu chez vous. Vous allez devoir vous fournir un certain nombre de documents pour établir votre passeport. Puis vous allez devoir vous rendre dans une Mairie (équipée) avec tous les documents demandés à la préparation de votre passeport.

Tout d’abord, veillez bien à ce que votre carte d’identité française soit valide. Si c’est le cas, vous allez devoir obtenir et compléter quelques documents.

La carte d’identité

Vous devez photocopier votre carte d’identité que ce soit en noir et blanc ou en couleur, il n’y a pas de préférences. Pour ma part je les avais photocopié en noir et blanc. Pensez aussi à avoir votre carte d’identité originale lorsque vous vous rendrez à la Mairie.

La photo d’identité

Si vous n’en avez pas, vous devez faire une photo d’identité dans une cabine photomaton ou il est aussi possible de la faire par un photographe professionnel.

De plus, on vous demandera souvent une photo qui soit « conforme aux normes ». Bien entendu lorsque vous prenez votre photo, évitez :

  • de porter un chapeau,
  • de porter une paire de lunette épaisse ou dont le verre cache les yeux,
  • de montrer tout objet comme les montres,
  • ne souriez pas,
  • ne fermez pas les yeux,
  • cadrez votre visage en face de l’objectif.

Vous trouverez des cabines photomaton en gare ou dans des centres commerciaux.

Numéro de pré-demande ou formulaire cerfa n°12100*02

Parfois, quand vous faîtes la demande d’un document administratif, il vous arrivera de tomber sur des informations confuses voire pas claires (tel que ça l’a été pour moi lors de cette étape). J’avais commencé par compléter le formulaire cerfa car il n’y a avait aucune information au sujet du numéro de pré-demande lorsque je préparais mon passeport.

C’est seulement après avoir rempli mon formulaire cerfa que j’ai appris que la demande du numéro de pré-demande était plus généralisée aujourd’hui.. Du coup, j’ai aussi fait ma demande du numéro de pré-demande et je me suis rendu compte que les informations demandées était identiques à celles demandées pour le formulaire cerfa.

C’est pourquoi, je vais vous parler en détails de la demande du numéro de pré-demande et du formulaire cerfa.

Demande du numéro de pré-demande

Vous vous demandez certainement, quelle est la différence entre la demande du numéro de pré-demande et le formulaire cerfa si ces deux choses demandent les mêmes informations ? Alors notez bien ceci, vous ne pourrez pas faire de demande de numéro de pré-demande tant que vous n’aurez pas acheté votre timbre fiscal (voir étape n°4). Ce que je vous propose, c’est d’acheter votre timbre fiscal puis de revenir ici pour lire la suite sinon je vous invite à lire le petit « chapitre 3-2 » concernant le formulaire cerfa.

Après avoir acheté votre timbre fiscal, vous allez pouvoir faire votre demande de numéro de pré-demande.

  • Rendez-vous dans la rubrique « Mon Espace » (bouton situé en haut à droite) puis cliquez sur « Passeport » dans le menu du haut et cliquez ensuite sur « Réaliser une pré-demande passeport et/ou CNI majeure »,
  • Remplissez le formulaire pour la demande du numéro de pré-demande. Lors d’une des 7 étapes, on vous demandera votre numéro de timbre fiscal.
S’inscrire sur : le site ANTS

Une fois que votre formulaire est rempli, vous allez recevoir un email contenant votre numéro de pré-demande ainsi que le récapitulatif de la pré-demande du passeport. Vous allez devoir imprimer ce récapitulatif et l’apporter lorsque vous vous rendrez à votre Mairie.

Formulaire cerfa n°12100*02

Dans le cas où vous n’avez pas encore acheté votre timbre fiscal, vous allez pouvoir remplir en ligne votre formulaire cerfa. Pour obtenir ce document, il vous suffit juste de taper sur internet « formulaire cerfa n°12100 ».

Je l’avais téléchargé sur le site Comment ça marche. Faites attention à remplir les parties qui vous sont demandées. Une fois rempli, vous pouvez l’apporter à votre Mairie.

Pour ma part, comme j’avais pas bien compris la différence entre les deux documents (numéro de pré-demande et formulaire cerfa), j’avais rempli les deux. Mais la personne qui m’a reçu en Mairie a uniquement retenue le récapitulatif de la pré-demande du passeport.

Les timbres fiscaux

Bien qu’il y ait écrit « des timbres fiscaux » au pluriel, sachez qu’il ne s’agit que d’un seul timbre fiscal. De plus, vous entendrez souvent dire « le passeport coûte cher ». Bon bien entendu, ce n’est pas le passeport en lui-même que vous allez payer. Il s’agit uniquement du timbre fiscal. Il n’y a que ça que vous devez acheter pour préparer votre passeport. Mais bon, bien qu’il n’y ait que ça, c’est quand même 86€ le timbre fiscal.

Pour acheter votre timbre en ligne, vous devez vous rendre sur le site des impôts gouvernementaux. Puis vous devez suivrez 4 étapes :

Étape 1 : choix du timbre

  • Sur la page 1, cliquez sur « acheter un timbre électronique », puis cliquez sur « Débuter l’achat ».
  • Sur la 2ème page, cliquez sur « Passeport ».
  • Sur la 3ème page, choisissez « En France (sauf Guyane) » pour déposer votre dossier. Puis cliquez sur « Vous fournissez la photo d’identité » et enfin « Une personne majeure : 86,00 € » si vous avez au moins 18 ans. Je rappelle que j’écris cet article dans le cas d’une personne majeure. Cliquez sur « Ajouter au panier »

Étape 2 : validation du panier
Ici, vous avez un récapitulatif. Si vous avez un doute, vous pouvez revenir en arrière.

Étape 3 : paiement
Validez votre achat si tout vous semble correcte.

Étape 4 : enregistrement
Vous pouvez recevoir votre facture et enregistrer votre timbre fiscal. Votre timbre fiscal est un QR Code.

Le justificatif de domicile

Le justificatif de domicile prouve que vous vivez à l’adresse postale que vous avez mentionné dans votre dossier. Pour cela il vous suffit de fournir une simple facture (d’eau, de gaz, etc.) sur laquelle figure votre adresse postale. Ensuite, vous devez photocopier la facture et apporter également l’originale lorsque vous vous rendrez à la Mairie.

Voilà pour ce qui est des documents à fournir. Vérifiez bien que vous les avez tous.

Préparation du passeport

Ensuite, vous devez vous rendre à n’importe quelle Mairie à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement. En effet, certaine Mairie ne sont pas en mesure de créer votre passeport.

Trouver une mairie équipée sur : le site Gouvernemental des passeports

Pour connaître les Mairies en mesure de faire votre passeport, vous devez remplir le formulaire de la manière suivante :

  • Cliquez sur « Dans votre département » (les 3 première cases vont se griser),
  • Choisissez votre département,
  • Choisissez « Agréé procédure passeport » et en cliquant sur « Rechercher », vous pourrez voir la liste des Mairie près de chez vous en mesure de créer votre passeport.
Dès que possible, prenez rendez-vous avec votre Mairie parce-que généralement, ils sont occupés très rapidement.. Les disponibilités varient en fonction des saisons. Pendant les vacances d’été, n’espérez pas avoir un rendez-vous. Vous imaginez bien que les vacanciers préparent leur passeport dès que possible alors ils prennent rendez-vous avec leur Mairie le plus tôt possible, voire 6 mois à l’avance.

À l’époque, j’avais pris rendez-vous dans une Mairie et il n’y avait pas de disponibilité avant 4 mois ! Lorsque je préparais mon dossier pour le passeport, en même temps je préparais aussi mon dossier pour m’inscrire dans une école japonaise au Japon. Et comme par hasard, le dossier d’inscription pour étudier dans l’école japonaise que j’avais choisi, demandait le numéro de passeport avant 4 mois.. Donc, j’avais rappelé la Mairie pour leur demander s’il était possible de déplacer le rendez-vous plus tôt car pour le coup, j’étais plus qu’embêté. Et vous savez quoi ? Pour avoir de la chance j’en ai eu ! Une personne a certainement dû se désister car j’ai pu prendre rendez-vous et au bout de 1 semaine. Ce coup-ci, j’ai eu de la chance mais ne comptez pas dessus. Prenez rendez-vous avec votre Mairie le plus tôt possible.

Ensuite, le jour du rendez-vous. La femme a pu récupérer tous les documents que j’ai fourni. Il ne manquait rien. Lorsque vous serez en Mairie, la personne vous demandera vos empreintes digitales et avant de partir, elle vous donnera un récépissé de demande de passeport biométrique contenant entre autres, votre numéro de votre demande de passeport.

Enfin, au bout de 3 semaines (courte durée de souvenir), vous allez recevoir un SMS sur votre téléphone vous indiquant que votre passeport est prêt. Vous serez mis au courant grâce au numéro de téléphone que vous aurez fourni dans le formulaire de numéro de pré-demande ou dans le formulaire cerfa. Une fois que vous receviez le message par SMS, allez dans la Mairie sans prendre rendez-vous et pensez à venir avec votre récipissé qui contient le numéro de votre demande de passeport. Une fois sur place, la personne vous demandera à nouveau vos empreintes digitales et votre carte d’identité (l’originale).

Ainsi vous serez en possession de votre premier passeport.

Photo de Lucas

Lucas

Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !

Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux

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