Préfecture de Kanagawa

Mont Oyama

Découvrez le guide de voyage pour escalader le mont Oyama d’Isehara

Préparez votre randonnée au mont Oyama

À l’époque d’Edo (il y a environ 300 ans), de nombreuses personnes faisaient un pèlerinage au Mont Oyama, souhaitant bonne fortune. Pour chaque groupe, c’était la tradition de porter une grande épée en bois comme talisman pour le dévouement.
Le pèlerinage du Mont Oyama se poursuit encore. Lorsque vous visitez des sites historiques entourés d’une nature riche et que vous admirez le paysage depuis le sommet, vous êtes sûr de ressentir le même sentiment de crainte et de satisfaction que les pèlerins du passé.

Le Mont Ôyama (大山) est un sommet de 1 252 mètres d’altitude situé dans la préfecture de Kanagawa au Japon. Située à seulement 1h de Tokyo, la randonnée au mont Oyama est idéale si vous aimez vous promener en pleine forêt dans le calme absolu. En effet, le mont Oyama est peu populaire des touristes étrangers ce qui permet de mieux apprécier la visite à travers la nature et au sanctuaire Afuri-jinja.

Guide

Sommaire

Visite guidée

Découvrir la randonnée

icône sac à dos

Services

Préparez la visite

Trajet

Comment s’y rendre ?

Visite guidée

Visite guidée au mont Oyama

Une randonnée au mont Oyama

En sortant du bus à destination du Mont Oyama, vous trouverez une aire aménagée de façon à acheter des boissons et aller au toilette. Comme la plupart des randonnées, une grande carte est à la disposition des touristes pour préparer leur parcourt. Ce jour-là, je me suis rendu au Mont Oyama pour la première fois, accompagné de mes deux amis coréens que j’avais rencontré dans ma sharehouse à Tokyo.

Comme vous pouvez le constater sur la carte, il y a deux sanctuaires Afuri-jinja. Le premier sanctuaire du Mont Oyama est le « Oyama Afuri Shrine Shimosha », il se situe dans les hauteurs du Mont Oyama et offre un premier panorama sur la ville. Quant au second, le « Oyama Afuri Shrine Honsha » est le siège principal et donc le plus élevé du sanctuaire Afuri-jinja. Il se situe quant à lui à 1 252 mètres d’altitude.

Pour vous donner une idée de ce que vous pouvez visiter pendant cette randonnée, voici une légende complémentaire de la carte du Mont Oyama :

    • Le temple Chato-dera : à seulement 8 min de marche depuis la station de bus, se situe le Temple Chato-dera.
    • Train tracté par câble : 15 min plus loin se situe le train tracté par câble du Mont Oyama. Il peut vous emmener en seulement 6 min à la station du premier sanctuaire Afuri-jinja.
    • Le temple Oyama-dera : en empruntant le sentier nommé « Onna-zaka Trail », c’est en marchant pendant 20 min que vous accéderez au Temple Oyama-dera. Ce Temple est également accessible à mi-parcourt du train tracté par câble.
    • La station du sanctuaire Afuri-jinja : toujours à pied (ou en train tracté par câble), vous accéderez au terminus du train. La station se situe au pied du sanctuaire Afuri-jinja (Shimosha).
    • Le sanctuaire Afuri-jinja Shimosha : en arrivant à la station en train ou même à pied, vous vous retrouverez sur un espace aménagé où se situe un restaurant mais surtout des escaliers menant au premier sanctuaire Afuri-jinja.
    • Le sanctuaire Afuri-jinja Honsha : sachez que la randonnée n’est pas encore terminée puisque 90 min plus loin, vous accédez à l’étape finale en rejoignant le deuxième sanctuaire, à savoir le « Oyama Afuri-jinja Honsha ».

Notez également ceci : si vous avez encore beaucoup de temps devant vous, sachez qu’à partir du premier sanctuaire Afuri-jinja, le parcourt se divise en deux autres chemins permettant d’atteindre d’un côté le sanctuaire Sannomiya Hibita, et de l’autre, le temple Hinata Yakushi.

En ce qui me concerne, lorsque j’ai escaladé le Mont Oyama, je me suis arrêté au premier sanctuaire Afuri-jinja (Shimosha) car il commençait à pleuvoir et il se faisait tard.

Donc si vous aimez la randonnée, je vous recommande de partir assez tôt pour profiter pleinement de la randonnée en découvrant tous les temples et les sanctuaires.

Carte du Mont Oyama

Le point de départ au mont Oyama

Lorsque je me suis rendu pour la première fois au Mont Oyama, nous étions en pleine période de crise sanitaire du covid-19 et donc avec mes amis, nous étions les seuls a escalader le Mont Oyama. Bien que le beau temps n’était pas de notre côté, nous avons pu profiter de la randonnée dans le calme absolu.

En quittant la station de bus, nous allons commencé par longer la rivière en marchant dans les petites ruelles au pied du Mont Oyama.

En marchant pendant 8 minutes, nous avons atteint le Temple Chato-dera mais comme il était déjà tard (15h), nous avons poursuivi notre chemin sans le visiter. À cela moment-là, il était déjà tard et le temps annonçait rien de très bon mais nous nous sommes rendu au Mont Oyama en faisant des pauses pour prendre des photos.

La galerie marchande au mont Oyama

En poursuivant notre marche à pied, nous sommes arrivés dans un petit village et à l’entrée d’une galerie marchande complètement inhabitée. En raison de la crise sanitaire, les touristes et les marchands étaient absents. Cela nous a permis de nous promener dans une galerie marchande fantôme. Il était possible de ressentir le courant d’air à travers toute l’allée et d’écouter les oiseaux chanter.

La première sensation que j’ai eu en traversant cette galerie marchande fantôme, c’était de me retrouver dans le film d’animation « Le Voyage de Chihiro ».

En sortant du petit village, nous avons continué notre randonnée en pleine forêt, entourés d’arbres verdoyant.

Au bout de quelques minutes d’escalade, nous sommes arrivés à une première étape qui ne figurait pas sur la carte.

En effet, nous étions en face d’un Temple, pour le coup, vraiment abandonné puisque les « décorations » accrochés sur le Temple semblaient être abîmées et la végétation avait pris les devants.

À cela, vous ajoutez le fait qu’il n’y avait ni touristes, ni prêtres. Il manquait plus que la nuit tombe et qu’il y ait de la pluie et de l’orage pour se retrouver dans un vrai film d’horreur. Bien au-delà de ce qu’on pouvait imaginer, ce Temple abandonné en pleine nature était magnifique.

Après avoir marché pendant 20 minutes, nous sommes arrivés devant un spectacle grandiose. En effet, nous étions au pied de plusieurs marches d’escaliers entre plusieurs statues Jizô et recouvertes par les arbres. C’était vraiment un superbe paysage. Ces escaliers nous ont emmenés directement au Temple Oyama-dera.

Le sanctuaire Afuri-jinja au mont Oyama

Après avoir visité le Temple Oyama, nous avons continué notre route, bien qu’un peu fatigué par la randonnée. C’est après vingt bonnes minutes d’escalade que nous arrivions enfin au Sanctuaire Afuri-jinja (Shimosha). En effet, comme je le disais précédemment, ce premier Sanctuaire Afuri-jinja n’est pas le dernier puisque vous pouvez encore escalader le Mont Oyama pour atteindre le deuxième et dernier Sanctuaire Afuri-jinja (Honsha).

Pour atteindre le premier Sanctuaire Afuri-jinja, de nouvelles marches d’escaliers nous attendaient bien entendu. Mais c’est après beaucoup d’efforts que nous avions atteint le magnifique sanctuaire qui offre un panorama exceptionnel sur une partie de l’Ouest de la capitale.

Malheureusement nous n’avons pas pu atteindre le sommet du Mont Oyama car il s’est mis à pleuvoir lorsque nous prenions des photos au premier Sanctuaire Afuri-jinja.

Nous sommes donc redescendu et contrairement à l’allée, en descendant, nous avons emprunté un autre chemin, celui qui se nomme « Otoko-zaka Trail ».

Il était beaucoup plus coriace et glissant car les escaliers étaient presque verticaux.

Finalement nous avons pu redescendre sans blessure, en rejoignant notre station de bus et en rentrant. Pour les plus intéressé, dans la ville de Isehara, nous avons mangé dans un excellent restaurant qui s’appelle « Shakariki ».

Le Mont Oyama était la deuxième randonnée que je faisais au Japon, après le Mont Takao, et j’ai également beaucoup aimé. J’ai tout de même trouvé que le Mont Oyama était plus difficile que le Mont Takao mais tout autant saisissant.

Free pass pour le mont Oyama

Le Free Pass offre le trajet en train, en bus, en funiculaire mais aussi quelques réductions pour les activités à Oyama.

Trajet
Durée
Prix
Free Pass Tanzawa-Oyama :
Aller-Retour
2 jours
Adulte : ¥2 520
Enfant : ¥1 270
Promenade entre les boutiques fermées
Randonnée au Mont Oyama
Traversé d'un pont rouge
Sanctuaire Afuri-jinja

Services

Préparez votre visite

Commander

JR Pass

Commander

Carte SIM japonaise

Commander

Pocket Wifi

Commander

Free pass pour le mont Oyama

Trouvez un hôtel près d’Oyama sur Booking.com

Souscrivez à une assurance de voyage

Trajet

Se rendre au mont Oyama

Transports à Isehara

Odakyu Line Logo

Odakyu Line

Icône bus

Bus n°10

En train

Pour rejoindre le Mont Oyama en profitant du free pass, vous devez vous rendre à la gare de « Shinjuku » à Tokyo (comme point de départ) et vous devez vous arrêter à la gare de « Isehara ».

En partant de Tokyo, vous pouvez rejoindre le Mont Oyama par l’itinéraire suivant :

    • À partir de la gare de « Shinjuku », vous devez prendre la ligne de train « Odakyu-Line » et vous devez vous arrêter à la station « Isehara ».
    • À partir de la sortie nord de la gare de « Isehara », vous devez rejoindre la station de bus en prenant le bus n°10 et vous devez vous arrêter à la station « Câble Oyama » (大山ケーブル).

Commander

Cartes de transport pour le Japon

En voiture

Avec un guide touristique

Photo de Lucas

Lucas

Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !

Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux

Ce guide vous a plu ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux guides

Derniers guides à Kanagawa

Hakone : free pass, onsen et ryokan

Hakone : free pass, onsen et ryokan

Voyagez au Japon pour visiter Hakone ! Découvrez le grand torii au bord du lac Ashi, embarquez sur le bateau pirate et admirez le mont Fuji.

Partagez votre avis

2 Commentaires

  1. Lebon

    Très bel article. Pour aller à Oyama j’aurais rajouté qu’il y a le free pass Odakyu line pour 2500 yen’s qui comprend un aller retour Shinjuku Isehara , le bus de Oyama illimité et la remonté mécanique illimité aussi. Le pass comprend également des réductions sur tous les commerces de la régions.

    Réponse
    • Lucas

      Merci beaucoup pour ces informations !
      C’est bon à savoir pour profiter davantage de la randonnée 🙂

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *