Accueil > Étudier au Japon > Cours de japonais > Compter en japonais
Dans ce nouvel article dédié à l’apprentissage du japonais, je vais cette fois-ci vous parler des différents auxiliaires numéraux. Oui, oui, vous avez bien compris ! Contrairement à la langue française, en japonais il existe de nombreux compteurs selon les choses que vous comptez. D’ailleurs, lorsque j’étudie le japonais, j’ai souvent tendance à me dire que la langue japonaise est très flexible puisque chaque contexte est traduisible.
Pour comprendre ce cours, je vous invite à lire le cours : apprendre le japonais
Bien que je recommande d’éviter de comparer la langue française à la langue japonaise, pour vous donner une idée, je vais comparer le même exemple en français et en japonais.
Pour compter en français, on écrira par exemple : une maison, deux voitures, trois chaussures. Comme on peut le constater, le compteur reste le même à savoir : un, deux et trois pour n’importe quelle chose.
Pour compter en japonais, on écrira par exemple : 家いっけん, 車にだい, 靴さんぞく. Comme on peut le constater, chaque compteur change en fonction de sa catégorie d’objet.
Notez bien : Dans cet exemple en japonais, けん, だい et ぞく se traduisent par « 1 », « 2 » et « 3 » et changent en fonction de leur catégorie de compteurs d’objets. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas compter des maisons et des voitures avec le même compteur par exemple.
Compter les choses
Compter les personnes
しちにん
Compter les ordres
Compter les choses fines et plates
Compter les machines et véhicules
Compter les âges
じっさい
Compter les livres et cahiers
じっさつ
Compter les vêtements
じっちゃく
Compter les fréquences
じっかい
Compter les petites choses
じっこ
Compter les chaussures et chaussettes
じっそく
Compter les maisons
じっけん
Compter les étages d’un immeuble
じっかい
Compter les fines et longues
じっぽん
Compter les boissons dans des tasses ou des verres
じっぱい
Compter les petits animaux, poissons et insectes
じっぴき
Lucas
Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !
Je vous remercie d’avoir lu le cours ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux
Cours gratuits et livres de japonais
Apprendre les kanji : tableaux du JLPT N4
Apprenez les kanji en japonais répertoriés dans le tableau correspondant au Japanese Language Proficiency Test de niveau 4 (JLPT N4)
Apprendre les kanji : tableaux du JLPT N5
Apprenez les kanji en japonais répertoriés dans le tableau correspondant au Japanese Language Proficiency Test de niveau 5 (JLPT N5)
Apprendre les katakana en japonais : tableaux des syllabes
Apprenez les katakana en japonais facilement avec des tableaux de syllabes. Méthodes efficaces pour maîtriser l’alphabet de base du japonais
0 commentaires