Accueil > Voyage au Japon > Préfecture de Kumamoto > Château de Kumamoto
L’un des trois plus beaux châteaux du Japon
Le château de Kumamoto (熊本城, « Kumamoto-jô ») est un symbole de la ville de Kumamoto. Fondé en 1601, le château a subi d’importants dommages lors du séisme de 2016, mais des travaux de restauration sont en cours.
Lors de votre séjour au Japon, explorez la ville historique de Kumamoto et son château impressionnant en cours de rénovation. Découvrez l’histoire du château à travers les expositions fascinantes du musée situé à l’intérieur, offrant une perspective enrichissante sur son histoire.
Guide
Sommaire
Visite guidée
Découvrir le château
Services
Préparez la visite
Trajet
Comment s’y rendre ?
Visite guidée
Visite guidée au château de Kumamoto
Histoire du château de Kumamoto
Le château de Kumamoto incarne une riche histoire imprégnée de noblesse et de rebondissements. Édifié en 1607 par Kato Kiyomasa, éminent seigneur féodal et stratège militaire de l’époque d’Edo, le château se distingue par des murs défensifs imposants et une conception avant-gardiste.
Au fil des siècles, il a évolué par le biais de modifications et de restaurations tout en préservant son caractère majestueux. Cependant, en avril 2016, un séisme dévastateur a sévèrement endommagé le château, affectant le donjon principal et ses murailles.
Suite à cette catastrophe, d’importants travaux de restauration ont été entrepris pour redonner vie au château de Kumamoto, soulignant ainsi son importance historique et culturelle. Aujourd’hui, une partie de cet édifice emblématique sert de musée, exposant des artefacts précieux et racontant l’histoire captivante du château et de la région environnante.
Plus d’informations sur le site officiel du : château de Kumamoto
Visiter le château de Kumamoto
Le site touristique du château de Kumamoto est assez grand, ce qui permet d’y accéder par différents chemins. Toutefois vous trouverez l’entrée principale du château du côté Ouest. Sinon vous pouvez rejoindre le château de Kumamoto par l’Est en passant par le sanctuaire Katô-jinja.
Pour débuter la visite, vous pouvez donc vous rendre à l’impressionnante porte Ote-mon, la principale entrée du château. Après être passé par les imposants remparts qui ont résisté au passage du temps, vous arriverez à la caisse pour prendre votre ticket. Pour les adultes, l’entrée est à 800 yens et pour les enfants à 300 yens. Il vous sera possible d’emprunter les escaliers ou un ascenseur pour vous rendre au pied du château de Kumamoto.
Lorsque je me suis rendu pour la première au château de Kumamoto, j’avais pu assister à un spectacle de samouraï qui a duré 15 minutes. Ce spectacle était une façon d’accueillir les visiteurs vers le château mais aussi pour ressentir la nostalgie du passé et de l’histoire du château.
À l’intérieur, vous allez découvrir le musée du château à travers des statues, des maquettes du château et de sa construction, des peintures, des tableaux et des objets japonais d’exposition. Malheureusement tout était écrit en japonais, il faut donc soit compter sur un guide touristique ou essayer de comprendre à travers les objets et expositions visuels.
En atteignant le sommet du château de Kumamoto, vous pourrez explorer les vastes jardins qui entourent le château, créant une atmosphère paisible et offrant des vues panoramiques sur Kumamoto. Lorsque vous descendrez de la bâtisse, vous pourrez vous prendre en photo depuis un banc où se trouve une mascotte du château. Vous trouverez également une boutique de souvenirs.
Sachez que le château de Kumamoto possède deux tours. Celle que je vous ai précédemment présenté à travers la visite guidée est la seule accessible à ce jour. En effet, à cause du séisme qui a frappé Kumamoto en 2016, le deuxième bâtiment du château est à ce jour inaccessible en raison de lourds travaux de reconstruction. La fin des travaux du château de Kumamoto est prévue pour 2036. Néanmoins, cela n’affecte pas la visite de la tour principale du château qui a été complètement reconstruite et rénovée.
Services
Préparez votre visite
Commander
JR Pass
Commander
Carte SIM japonaise
Commander
Pocket Wifi
Trouvez un hôtel à Kumamoto sur Booking.com
Souscrivez à une assurance de voyage
Trajet
Se rendre au château de Kumamoto
Transports près du château de Kumamoto
En train
Le château de Kumamoto n’est pas directement accessible depuis des gares de train ou de métro à proximité. La gare de train la plus proche est la station Kumamoto, desservie par plusieurs lignes JR.
Pour atteindre le château, il est recommandé d’emprunter un tramway ou un bus, puis de terminer le trajet à pied.
Commander
Cartes de transport pour le Japon
-
- Guide pour utiliser le Shinkansen
- Guide pour recharger sa carte Suica
- Guide pour recharger sa carte Welcome Suica
En voiture
-
- Guide pour louer une voiture au Japon
- Guide pour traduire son permis de conduire
Avec un guide touristique
Lucas
Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !
Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux
Derniers guides à Kumamoto
Kumamoto : ville féodale, château et sanctuaire
Voyagez au Japon pour visiter la ville féodale de Kumamoto ! Découvrez l’histoire et les différents sites touristiques de Kumamoto
Katô-jinja, le sanctuaire près du château de Kumamoto
Profitez de votre voyage pour découvrir le sanctuaire Katô-jinja ! Le sanctuaire offre un angle spectaculaire sur le château de Kumamoto
0 commentaires