Accueil > Services au Japon > Services de voyage > Abonnement téléphonique au Japon
En voyageant au Japon la première fois, vous constaterez rapidement que la Wifi est disponible dans la quasi totalité des gares ferroviaires et elle vous sera d’une grande aide si vous voulez vous déplacer pendant vos vacances. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un voyage de plus longue durée, la wifi ne sera plus suffisante et il faudra alors se tourner vers un abonnement téléphonique.
Avoir un abonnement téléphonique au Japon, vous permet surtout d’obtenir un numéro de téléphone japonais qui devient indispensable si vous voulez travailler. Mais qu’en est-il de la demande d’un abonnement téléphonique au Japon ? En effet, cela devient plus compliqué lorsqu’on ne comprend pas le japonais.
C’est pourquoi je vais vous aider à faire votre demande facilement même si vous ne connaissez pas un mot en japonais, pour que vous puissiez avoir à la fois de la « data » (mémoire pour aller sur internet) et un numéro de téléphone japonais.
Où acheter un abonnement téléphonique au Japon ?
Le Japon est très connu pour tous ses magasins d’électroniques où il est possible de retrouver vraiment tout ce que l’on veut. Bic Camera (jap : ビックカメラ) est le nom d’une des plus grandes chaînes de magasins d’électroniques au Japon et il y en a tellement qu’il vous sera impossible de ne pas en croiser.
Lors de mon séjour à Tokyo en visa étudiant, je me suis rendu dans l’un de ces fameux magasins d’électroniques pour choisir mon premier abonnement téléphonique.
À première vue, on dirait un magasin Fnac que nous avons en France mais le Bic Camera semble cent fois plus grand. En effet, Bic Camera est souvent divisé en plusieurs étages bien organisés de façon à trouver ce que l’on veut par étage.
Quel forfait mobile acheter au Japon ?
Choix de la carte SIM
En vous promenant à travers les nombreux rayons du Bic Camera, vous trouverez différentes cartes SIM situées généralement à côté des caisses. Bic Camera vous proposera différentes cartes SIM que vous pouvez choisir en fonction des éléments suivants :
-
- Le nombre de mémoires pour aller sur internet,
- La marque de l’opérateur téléphonique,
- Le prix.
En ce qui concerne la marque de l’opérateur, vous avez tellement de choix qu’il est difficile de choisir l’un ou l’autre, surtout quand on ne connaît pas ces opérateurs au Japon. Actuellement j’ai toujours une carte SIM de l’opérateur NTT Docomo. Mais vous en verrez encore bien d’autres comme :
-
- Softbank,
- Yahoo! mobile,
- Rakuten,
- Apple.
Mais pour choisir votre abonnement téléphonique, cela dépendra surtout de votre budget pendant la durée de votre voyage et de votre utilisation d’internet. Vous remarquerez d’ailleurs que les abonnements téléphoniques au Japon sont bien plus chers qu’en France.
Informations sur la carte SIM au Japon
Jusqu’à maintenant vous avez choisi votre carte SIM mais qu’en est-il de l’abonnement téléphonique et du numéro de téléphone japonais que vous souhaitez avoir ?
Quand vous avez choisi votre carte SIM, je vous recommande d’en discuter avec un vendeur chez Bic Camera, que ce soit en rayon ou à la caisse. N’hésitez surtout pas à demander si l’article que vous avez choisi, vous permet d’avoir un abonnement téléphonique de 1 an (si vous êtes en visa étudiant ou PVT) et donc avoir un numéro de téléphone.
A ce moment-là, je vous suggère de tenter votre chance en parlant anglais. Dans le cas contraire, les phrases suivantes pourront vous aider :
-
- Y-a t-il un numéro de téléphone ? = 電話番号がありますか = denwa bango ga arimasu ka ?
- Je voudrais un abonnement téléphonique pour 1 an. = 1年間の電話購読が欲しいです = ichi nenkan no denwa kōdoku ga hoshīdesu.
Compatibilité des téléphones au Japon
Support de la 4G/5G au Japon
Au moment de vos échanges, la personne vous fera remplir des formulaires et il testera la carte SIM dans votre téléphone portable pour savoir si votre smartphone supporte la 4G/5G au Japon. Vous le saurez rapidement si votre téléphone affiche le petit « 4G » sur votre écran.
-
- Si votre smartphone affiche « 4G/5G » sur votre écran, c’est qu’il supporte la 4G/5G du Japon.
- Si votre smartphone affiche « H+ » ou un réseau moins puissant que la 4G/5G :
- Soit au moment où vous testez la carte SIM le réseau circule moins bien,
- Soit votre téléphone ne supporte pas la 4G/5G du Japon.
Si le petit 4G/5G ne s’affiche pas, la personne vous proposera d’acheter un nouveau téléphone qui pourra capter la 4G/5G.
En ce qui me concerne, l’écran affichait « H+ » mais j’ai décidé de ne pas acheter de nouveau smartphone car le mien fonctionnait encore très bien. J’ai tout de même acheté ma carte SIM et à ma grande surprise, j’ai pu capter la 4G en sortant du magasin ! Pendant un an d’utilisation, j’ai très bien capté la 4G sans aucun problème de latence.
Smartphone compatible au Japon
Si votre téléphone a de l’âge et que vous avez déjà pensé à en acheter un nouveau, vous pouvez acheter un nouveau smartphone parmi ceux qui vous seront proposés. Sinon, vous pouvez choisir de garder le vôtre comme je l’ai fait. Mais si vous voulez vraiment savoir si votre smartphone est utilisable au Japon, voici une liste de marques de téléphones portables qui supportent la 4G/5G au Japon : Apple, Arrows, Asus, Aquos, Digno, Fujitsu, Huawei, LG, M, Motorola, Oneplus, Oppo, Sharp, Sony, Samsung, V30+.
Je recommande tout de même d’avoir un téléphone pas trop vieux, fabriqué en 2015-2016.
Paiement de votre abonnement téléphonique
Après avoir choisi votre carte SIM et rempli les formulaires qu’on vous donnera, vous pourrez enfin payer votre abonnement téléphonique. Chez Bic Camera, on vous demandera alors de payer à l’aide d’une carte bancaire (japonaise ou française).
En payant avec une carte bancaire française, n’oubliez pas que vous paierez chaque mois une commission en plus du montant de l’abonnement téléphonique.
Ainsi, grâce à votre nouvel abonnement téléphonique et votre numéro de téléphone japonais, vous pourrez créer un compte bancaire au Japon ou trouver facilement du travail.
Lucas
Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !
Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux
D’autres services d’installation au Japon
Billet d’avion pour le Japon
Vous comptez partir au Japon ? Retrouvez tous les conseils utiles pour trouver un billet d’avion pour le Japon au bon prix !
Le train shinkansen au Japon
Découvrez comment réserver son ticket de train avec ou sans le JR Pass pour effectuer un trajet comme Tokyo-Osaka au Japon
Planifier son voyage au Japon
Vous préparez un voyage au Japon mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide pour planifier votre séjour au Japon
0 commentaires