Accueil > Voyage au Japon > Préfecture de Tokyo > Sanctuaire Meiji-jingû
Le grand sanctuaire de Tokyo
Le sanctuaire Meiji-Jingu (明治神宮) est l’un des sanctuaires shintoïstes les plus célèbres du Japon. Il a été fondé en 1920 en l’honneur de l’empereur Meiji et de l’impératrice Shoken, qui ont joué un rôle important dans la modernisation du Japon à la fin du XIXe siècle.
Le sanctuaire se situe dans une gigantesque forêt de 70 hectares qui est marqué par plusieurs torii le long de son chemin. Le Meiji-jingû est un endroit agréable pour se promener qui vous plongera dans une atmosphère apaisante.
Guide
Sommaire
Visite guidée
Découvrir le sanctuaire
Services
Préparez la visite
Trajet
Comment s’y rendre ?
Visite guidée
Visite guidée au sanctuaire Meiji-jingû
La visite guidée du sanctuaire Meiji-jingu est une expérience immersive qui vous plongera dans l’histoire et la spiritualité du Japon tout en vous permettant de profiter d’une oasis de tranquillité au cœur de la métropole trépidante de Tokyo.
À seulement 5 minutes à pied de la gare de Harajuku (Yamanote line), vous trouverez l’entrée du sanctuaire Meiji-jingu, marqué par la grande porte spirituelle (torii). Elle marque l’entrée du sanctuaire et symbolise la transition du monde extérieur au monde sacré du sanctuaire. Les croyants s’inclineront devant le torii avant d’y pénétrer en passant sous l’arche. Pour les autres, nous emprunterons les passages à l’extérieur du portail. Chaque extrémité du chemin est constitué de pierre tandis que le chemin central est constitué de gravillon.
Le chemin est bordé d’arbres imposants menant au sanctuaire. Ces arbres majestueux ont été plantés il y a plus de cent ans, donnant une atmosphère mystique au lieu. En marchant, vous passerez un petit pont puis vous atteindrez un espace où sont exposés :
- à gauche : des tonneaux de vin venant de différents pays comme la France ou l’Allemagne.
- à droite : des komodaru de sake (barils traditionnels d’alcool japonais).
Ces tonneaux de vin et barils de sake sont exposés en tant que décorations et offerts en offrande au sanctuaire.
Ensuite, vous franchirez à nouveau un torii en bois, jusqu’à atteindre le sanctuaire principal. Avant d’entrer dans le sanctuaire, vous avez la possibilité de vous purifier des mauvais esprits en passant au chozuya (espace de purification).
Le bâtiment principal est construit en bois, il est dédié à l’empereur Meiji et à l’impératrice Shoken. Vous aurez également la possibilité de participer à une cérémonie de prière traditionnelle si vous le souhaitez.
Proche de la sortie une nouvelle fois marquée par un torii, vous trouverez des maisonnettes où il vous sera possible d’acheter des amulettes, des omikuji et des souvenirs.
Services
Préparez votre visite
Commander
JR Pass
Commander
Carte SIM japonaise
Commander
Pocket Wifi
Trouvez un hôtel près de Shibuya sur Booking.com
Souscrivez à une assurance de voyage
Trajet
Se rendre au sanctuaire Meiji-jingû
Transports près du Meiji-jingû
En train
La gare la plus proche est la gare de Harajuku, desservie par la ligne de train JR Yamanote line.
À partir de la gare de Harajuku, il faut compter environ 5 minutes de marche pour rejoindre le sanctuaire.
Commander
Cartes de transport pour le Japon
-
- Guide pour utiliser le Shinkansen
- Guide pour recharger sa carte Suica
- Guide pour recharger sa carte Welcome Suica
En voiture
-
- Guide pour louer une voiture au Japon
- Guide pour traduire son permis de conduire
Avec un guide touristique
Lucas
Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !
Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux
Derniers guides à Tokyo
Yasaka-jinja, le sanctuaire lumineux de Gion à Kyoto
Profitez de votre voyage à Kyoto pour découvrir le grand sanctuaire Yasaka-jinja à Kyoto ! Découvrez un sanctuaire éclairé la nuit à Gion
Heian-jingu, le sanctuaire au grand jardin à Kyoto
Profitez de votre voyage à Kyoto pour découvrir le grand sanctuaire Heian-jingu et découvrez son grand jardin japonais verdoyant
Nanzen-ji, le temple connu pour son aqueduc majestueux
Découvrez la splendeur millénaire du temple Nanzen-ji à Kyoto, un lieu de paix et de spiritualité au cœur de la culture japonaise
0 commentaires