Accueil > Services au Japon > Services de voyage > Se loger en sharehouse chez Oakhouse
Quand vous planifiez votre voyage au Japon, réserver votre hébergement est l’une des premières étapes cruciales à accomplir. Selon la durée de votre séjour, vous pourrez loger dans un hôtel, dans une guesthouse, dans une sharehouse ou même dans un appartement. Bien entendu, selon votre statut de résidence au Japon, un hôtel sera plus adapté à un vacancier, tandis qu’une sharehouse sera grandement plus appropriée à un résident en visa étudiant ou en visa vacances travail.
Parmi les nombreux hébergements disponibles et les entreprises d’exploitation de sharehouse présentent au Japon, il peut être difficile de choisir correctement son logement.
Pour la petite histoire, en 2018, après avoir fait de longues recherches et ayant suivi les conseils d’amis, j’ai fait le choix de loger dans une sharehouse de Oakhouse à Tokyo. Cette expérience au sein d’une sharehouse a rendu mon séjour d’étude merveilleux. Pour avoir aimé cette première expérience en sharehouse, j’ai décidé de remettre cela en logeant dans une nouvelle maison partagée chez Oakhouse durant ma seconde année au Japon, et c’était une nouvelle fois une excellente expérience.
Aujourd’hui c’est donc avec plaisir que je recommande les hébergements de Oakhouse. Si vous préparez votre départ pour le Japon avec un visa working holiday (PVT) ou un visa étudiant, en suivant ce guide, votre recherche de logement en sharehouse sera entièrement simplifiée. Vous trouverez toutes les étapes nécessaires de la recherche jusqu’à la signature d’un contrat au sein d’une sharehouse.
Une sharehouse, c’est quoi ?
En français, cela signifie « maison partagée » que l’on peut traduire par « colocation ». Une sharehouse est une maison que vous partagez avec d’autres personnes. Chaque colocataire a sa propre chambre tandis que le reste de la maison est partagé (cuisine, toilette, salle de bain, etc.).
Si nous entendons de plus en plus parler de ces sharehouse, c’est parce-qu’elles permettent d’échanger plus facilement avec d’autres locataires, voire même approfondir ses connaissances en japonais.
En effet, la sharehouse est un logement apprécié par les voyageurs du monde entier, mais elle est aussi populaire pour les résidents japonais. Les sharehouse facilitent les rencontres grâce à de nombreuses activités sociales.
Oakhouse au Japon
Fondée en 1992, Oakhouse est une entreprise spécialisée dans l’exploitation et la gestion de sharehouse.
Oakhouse gère des logements partagés, également connus sous le nom de « sharehouse » ou « colocations ». En plus de fournir un logement, Oakhouse offre souvent des services supplémentaires tels que le nettoyage des espaces communs, l’entretien, et des activités sociales pour les résidents. Cette société possède un site internet pour faciliter la recherche de logements et la gestion des paiements.
Sa plateforme offre des mises à jour des disponibilités de chambres toutes les 15 minutes, garantissant ainsi une rapidité et une précision inégalées par rapport à d’autres portails. Vous pouvez trouver des informations sur de nouvelles résidences ainsi que des offres promotionnelles constamment mises à jour.
De plus, en devenant membre, vous pouvez accumuler des points PAO utilisables pour payer votre loyer. Ce sont des points de réduction de loyer.
Le service client est disponible 24h/24, offrant un support en japonais, anglais, coréen, chinois et français via une assistance en ligne.
Trouver une sharehouse chez Oakhouse
Pour trouver une sharehouse, veuillez vous rendre sur le site de Oakhouse. Ensuite, suivez les étapes dans l’ordre :
1. Rendez-vous sur le menu du haut et cliquez sur le premier onglet : « Trouver une chambre »,
2. Ensuite sur la première colonne intitulée « Chercher par zone », vous allez devoir choisir la ville dans laquelle vous voulez vivre. Pour l’exemple, nous choisirons la ville de Tokyo.
3. Une carte de la ville que vous avez choisie s’affiche présentant les différents logements vacants ou bientôt vacants marqués par des points rouges.
En zoomant sur la carte, vous remarquerez le tarif mensuel d’un logement précédé d’une nouvelle couleur. Les points de couleur visibles correspondent aux différents types de logement :
- La couleur bleue foncée : Sharehouse.
- La couleur jaune : résidence sociale.
- La couleur bleue claire : Appartement.
- La couleur verte : Hôtel.
Comme vous pouvez le constater, Oakhouse propose divers types de logement.
Si vous savez ce qu’est un appartement ou un hôtel, vous pourriez vous demander quelle est la différence entre une sharehouse et une social residence ?
La sharehouse et la social residence sont toutes deux des maisons partagées à la différence où la social residence va proposer des activités sociales pour ses locataires. La résidence sociale organise des événements et des ateliers divertissants. À contrario en sharehouse, rien ne vous empêche de rencontrer les membres de la maison et de faire vos propres activités comme lorsque vous sortez avec vos amis. Mais il n’y aura pas d’événements festifs organisés par la sharehouse.
Dans tous les cas, que ce soit en sharehouse ou en social residence, vous pouvez facilement rencontrer les locataires de la maison et passer d’aussi bons moments.
Choisir une sharehouse chez Oakhouse
Les critères de sélection
Au-dessus de la carte, vous remarquerez plusieurs critères afin de filtrer votre recherche et ainsi choisir la sharehouse qui vous correspond le mieux.
Bien que vous êtes libres de choisir la sharehouse et les critères de votre choix, voici quelques critères que je trouve intéressant :
- Type : chambre simple, pour avoir sa propre chambre.
- Loyer : choisir le montant du loyer mensuel (min, max) selon votre budget.
- Date d’emménagement : en laissant tout cocher, cela vous permet de réserver en avance une sharehouse et ainsi mieux préparer votre départ.
Les options d’une sharehouse
Pour mieux comprendre le guide, je choisirais une sharehouse parmi tant d’autres, pour vous présenter les différentes options de l’hébergement. Pour l’exemple, je vais choisir la sharehouse « Oakhouse Nakano Garden » que je trouve vraiment sympathique.
Chaque fiche d’hébergement se présente de la même façon. En haut de fiche, vous trouverez tout d’abord quelques options notables telles que : entièrement meublé, pas de frais de courtage, pas de dépôt, pas de caution, les résidents étrangers sont autorisés, la possibilité d’utiliser des points de réduction de loyer (PAO) et plus encore.
Ensuite, vous pouvez voir les photos de la sharehouse notamment : la chambre simple équipée, la salle à manger et la cuisine, le salon, la salle de bain et les toilettes, une laverie, une terrasse et le hall d’entrée.
La fiche de la sharehouse détaille également son accès en train, la fréquence de nettoyage, les frais de réservation, le montant du loyer mensuel (selon la chambre choisie), ses avantages, un plan avec les commerces présents aux alentours et les installations communes.
Enfin, vous trouverez en bas de fiche, les chambres vacantes, avec leur photo et le montant total du loyer et des charges mensuels.
Réserver un logement chez Oakhouse
S’inscrire sur Oakhouse
Après avoir choisi une sharehouse, il est temps de réserver une chambre. Pour cela, rien de plus simple. Veuillez suivre les étapes dans l’ordre :
- Tout d’abord, vous allez devoir créer un compte sur le site de Oakhouse : s’inscrire sur Oakhouse.
- En ouvrant le lien, une pop-up va apparaître avec le message suivant : « Vous avez été recommandé par Projet Japon ! ». Projet Japon a le plaisir de vous offrir 5000 points PAO. Ces points vous permettront de réduire le montant de votre loyer. À l’aide de ce guide complet et ces points PAO, votre voyage au Japon débutera sur de bonnes bases.
- Pour vous inscrire tout en profitant de ces points, cliquez sur le bouton vert « recevez vos points PAO en devenant Oak Fellows ! ». Le terme Oak Fellows correspond à un membre inscrit chez Oakhouse. Si vous avez fermé la pop-up, vous pouvez toujours récupérer vos points PAO via le petit rectangle vert qui s’affiche sur le côté gauche de la page.
- Dans sa globalité, le formulaire d’inscription est simple à remplir. En ce qui concerne les langues disponibles, veuillez choisir l’anglais. Une fois le formulaire complété, il vous suffira de confirmer vos informations.
Ensuite, vous recevrez un message sur votre adresse email qui récapitule toutes les informations que vous aurez transmises dans le formulaire d’inscription.
Demande d’emménagement chez Oakhouse
Après avoir créé votre compte Oakhouse, vous pouvez retourner sur la fiche de la sharehouse qui vous plaît. En bas de cette dernière se trouve un bouton pour réserver une chambre.
Lorsque vous aurez réservé votre chambre, le personnel de Oakhouse vous enverra alors un lien contenant un nouveau formulaire concernant cette fois-ci la demande d’installation. Vos échanges par écrit se feront alors en anglais. À partir du moment où vous recevrez le lien de la demande d’emménagement, pensez à le compléter et le valider dès que possible.
Une fois que vous aurez complété et validé le formulaire, vous allez recevoir un nouvel email avec un récapitulatif des informations que vous aurez de nouveau fournies. Une vérification du formulaire sera alors faite par le gestionnaire de la maison.
Paiement du loyer chez Oakhouse
Après approbation de votre demande, le personnel de Oakhouse vous transférera le total des frais initiaux pour confirmer la réservation.
Dans ce premier loyer, vous payerez à la fois des frais de réservation (qui varient en fonction des logements) et le montant du loyer. Les mois suivants vous payerez uniquement le montant du loyer. Pour payer le loyer, vous pouvez payer par virement bancaire. Toutefois, je vous recommande d’ouvrir un compte bancaire au Japon afin d’éviter de payer des frais bancaires conséquents.
À chaque fin de mois, vous allez recevoir un URL pour le paiement de votre loyer. Si nous sommes le 20 mars, vous allez payer pour le mois d’avril. Et ainsi de suite.
Signature du contrat chez Oakhouse
Une fois que vous avez payé votre premier loyer, vous pourrez alors emménager dans votre premier logement au Japon.
Pour ma part, j’étais parti le 25 mars 2018 de France pour arriver au Japon le 26 mars 2018. Donc j’ai payé la dernière semaine du mois de mars ainsi que le mois d’avril. À mon arrivée, la clé de la chambre était posée sur le bureau. J’ai donc pu poser mes affaires et dormir une première nuit dans ma nouvelle chambre.
Par email, vous allez échanger avec Oakhouse pour organiser votre rendez-vous avec le manager de la résidence afin de signer le contrat. Ce jour-là, nous nous sommes donnés rendez-vous à la gare la plus proche de la sharehouse. Une fois arrivé à la résidence, il m’expliqua toutes les conditions d’installation et j’ai pu signer le contrat.
Mon expérience chez Oakhouse
Avant d’arriver au Japon pour la première fois, je ne savais pas où donner de la tête pour trouver un hébergement. La plupart de mes amis au Japon vivaient en sharehouse chez Oakhouse et comme j’en entendais beaucoup de bien, j’ai décidé de rechercher ce type de logement auprès de cette même entreprise de sharehouse.
Lors de ma première année, j’étais à la recherche d’une sharehouse qui soit située proche de l’école dans laquelle j’allais apprendre le japonais et qui ne soit pas trop chère. Il fallait également que je possède une chambre simple, un bureau et la wifi pour étudier tranquillement. C’est tout ce dont j’avais besoin pour cette année d’étude de japonais. J’avais donc réservé une chambre dans une sharehouse située dans le quartier calme de Higashinakano.
Durant ma seconde année au Japon, j’avais prévu de faire un PVT dans une autre sharehouse toujours chez Oakhouse. Pour cette occasion, j’avais découvert une résidence sociale située à Tsutsujigaoka que je trouvais beaucoup plus grande et dynamique. Je n’ai pas mis longtemps avant de réserver une chambre dans cette social residence.
Aujourd’hui je me rends compte avoir fait le bon choix quant aux hébergements que j’avais réservé. En effet, comme la première année j’étais étudiant et que je voulais loger dans un lieu calme, vivre dans une petite maison à Higashinakano était idéal. Quant à la deuxième année où j’étais libre de voyager ou travailler, vivre dans une résidence sociale et faire des soirées tous les jours avec les amis était plus adapté à ce type de séjour.
Que ce soit dans la sharehouse de Higashinakano ou dans la résidence sociale de Tsutsujigaoka, je me suis fait d’excellents amis, avec lesquels je suis encore aujourd’hui en très bonne relation.
En résumé, selon votre humeur et votre statut de résidence au Japon, ces critères peuvent être des options à prendre en compte lors de votre recherche de sharehouse au Japon. Pour les plus curieux, vous trouverez plus en détail mon avis sur les sharehouse au Japon et plus particulièrement dans les deux hébergements où j’ai vécu à Tokyo.
Questions fréquentes
Est-il possible de loger en sharehouse en tant que touriste ?
En tant que touriste, le voyageur a la possibilité de loger pendant son voyage dans une sharehouse. Aussi bien que les détenteurs de visas étudiant ou programme vacances travail (PVT), le touriste pourra profiter de tous les avantages et services d’une maison partagée.
Cependant, le touriste sera soumis a certaines conditions dont le fait de devoir signer un contrat pour une durée minimum d’un mois. De plus il peut loger pendant une durée maximale de 3 mois. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer selon les sharehouse.
Par conséquent, il faudra évaluer si cela est rentable en fonction de la durée du séjour du voyageur.
Lucas
Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !
Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux
D’autres services d’installation au Japon
Billet d’avion pour le Japon
Vous comptez partir au Japon ? Retrouvez tous les conseils utiles pour trouver un billet d’avion pour le Japon au bon prix !
Le train shinkansen au Japon
Découvrez comment réserver son ticket de train avec ou sans le JR Pass pour effectuer un trajet comme Tokyo-Osaka au Japon
Planifier son voyage au Japon
Vous préparez un voyage au Japon mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide pour planifier votre séjour au Japon
0 commentaires