Préfecture de Tokyo

Mont Takao

Découvrez le guide de voyage pour escalader le mont Takao à Tokyo

Préparez votre randonnée au mont Takao

Le Mont Takao (高尾山, « Takao-san ») est un sommet de 599 mètres d’altitude situé dans la préfecture de Tokyo au Japon.

La randonnée à Takao est très appréciée par les touristes car le mont est assez proche du centre de la capitale.

Il est possible d’escalader le Mont Takao par 7 chemins différents, ce qui permet de profiter de sa randonnée de plusieurs manières. En effet, chaque chemin offre une promenade différente et donc toutes autant agréables que les autres.

Guide

Sommaire

Visite guidée

Découvrir la randonnée

icône sac à dos

Services

Préparez la visite

Trajet

Comment s’y rendre ?

Visite guidée

Visite guidée au mont Takaosan

Les 7 sentiers de la randonnée

En sortant devant la gare constituée d’un joli bois, vous trouverez cette immense carte présentant les différents chemins que vous pourrez emprunter pour escalader le Mont Takao. A croire que la seule activité possible à Takaosanguchi est la randonnée du Mont Takao.

Vous pouvez donc remarquer les 7 sentiers suivants :

    • Sentier n°1 (couleur violette) : il s’agit de la piste la plus longue en montée (100min) que vous pourrez faire. Elle peut rejoindre les pistes 2, 3 et 4.
    • Sentier n°2 (couleur bleue) : vous pouvez rejoindre la deuxième piste plus rapidement en empruntant le train tracté par câble.
    • Sentier n°3 (couleur verte) : ce sentier au même titre que les pistes 4 et 5 permet d’observer des bâtiments traditionnels.
    • Sentier n°4 (couleur verte foncée) : ce sentier au même titre que les pistes 3 et 5 permet d’observer des bâtiments traditionnels.
    • Sentier n°5 (couleur verte kaki) : ce sentier au même titre que les pistes 3 et 4 permet d’observer des bâtiments traditionnels.
    • Sentier n°6 (couleur orange) : pendant une bonne partie du sentier, cette piste suit un ruisseau.
    • Sentier n°7 (couleur rouge/inariyama) : dès le début pendant 5min, vous avez le droit à de nombreux escaliers vous permettant de prendre de la hauteur assez rapidement. Ensuite le sentier prend de la hauteur petit à petit.

La randonnée du mont Takao

En ce qui me concerne, j’avais choisi la piste 6 en montée et la piste 7 en descente. Une fois que vous avez choisi votre sentier, vous devez prendre le chemin situé à la droite de la carte (peu importe le sentier).

En marchant quelques mètres, vous allez rejoindre la station de départ du train tracté par câble. Il vous permet d’atteindre la piste 2 plus rapidement.

Si vous longez le chemin bétonné situé à gauche du train tracté par câble (sans rentrer dedans), vous rejoindrez l’un après l’autre les différents sentiers. En me rendant la première fois au Mont Takao, comme j’ai choisi le sentier n°6, je vous parlerai uniquement de celui-ci.

Carte du Mont Takao au Japon

Mon expérience au Mont Takao : sentier n°6 (montée)

Parmi les 7 sentiers différents, j’avais choisi le sixième car il se situait auprès d’un ruisseau. Dans la nature, j’aime ressentir la fraîcheur à travers les arbres et les cours d’eau, donc c’était idéal.

En traversant le sixième sentier, au début du parcourt vous tomberez sur de petits autels, puis le long du chemin vous trouverez quelques airs de repos où vous pourrez vous asseoir sur des bancs, en profiter pour boire ou prendre des photos sur le joli ruisseau.

S’équiper pour randonner

Pendant 20 min de parcourt depuis le départ, tout se passait bien, je n’étais pas trop fatigué mais j’avais chaud. C’est pour cette raison que si vous avez une serviette, vous pouvez vous essuyez de temps en temps, c’est très pratique.

Au bout d’un moment, le chemin n’existait plus. En effet, la piste menait directement sur le ruisseau. C’est-à-dire que pour continuer, nous devions plus ou moins marcher sur l’eau.

Bien entendu, je n’avais pas les chaussures de sports adéquates. Mais j’ai finalement pu ne pas mettre les chaussures dans l’eau car le chemin était également recouvert de grosses pierres sur lesquelles il était possible de marcher.

Le sommet du mont Takao

D’ailleurs cette partie du sentier fut selon moi la plus sympathique à traverser. Nous étions vraiment au cœur de la forêt, les pieds à moitié dans l’eau.

En quittant le ruisseau, nous avons pu retrouver le sentier. C’est après avoir traversé le ruisseau que le chemin devenait de plus en plus difficile à escalader. En effet, nous avons rencontré de plus en plus d’arbres sur notre chemin dont de nombreuses racines qui recouvraient le sentier. Mais encore une fois, c’était beau et un plaisir à enjamber. En continuant notre marche, nous avons à deux reprises traversé un petit pont en bois permettant le passage au-dessus du ruisseau.

La fin du sentier n°6 était plus intense car nous avons eu le droit à de nombreux escaliers qui nous ont rapidement achevé. Une fois que vous arrivez au bout des 599 mètres d’altitude, le sol est plat, bétonné et aménagé avec un restaurant. Tous les sentiers se réunissent. C’est là-bas que nous avons pris notre déjeuné. Nous avons rencontré un chat qui surveillait notre casse-croute.

Sur le Mont Takao, par beau temps il est normalement possible d’apercevoir le Mont Fuji à partir d’un spot. Malheureusement pour nous, il n’y avait rien à voir et rien à prendre de jolie en photo. Alors après avoir repris des forces, nous sommes reparti mais cette fois-ci en choisissant le sentier n°7. La seule chance que nous avons eu en choisissant ce parcourt était le joli paysage d’une partie de la ville lointaine. Le septième chemin était encore plus raide avec un nombre incalculable d’escaliers. La descente était plus difficile pour les jambes. Mais après une heure de marche, nous avons pu arriver au bout du chemin.

Le Mont Takao était pour moi la première randonnée que je faisais au Japon. Bien que je ne suis pas un grand randonneur, j’ai pris un grand plaisir à gravir le Mont Takao.

Sentier n°6 au cœur de la forêt
Statuette Jizô au Mont Takao
Passage sur les racines des arbres au Mont Takao du sentier 6
Paysage au sentier n°7 du Mont Takao

Services

Préparez votre visite

Commander

JR Pass

Commander

Carte SIM japonaise

Commander

Pocket Wifi

Trouvez un hôtel près de Tokyo sur Booking.com

Souscrivez à une assurance de voyage

Trajet

Se rendre au mont Takao

Transports à Takaosanguchi

Keio Line Logo

Keio Line

En train

Le Mont Takao est uniquement accessible par la station « Takaosanguchi ». Depuis Tokyo, la meilleure façon de se rendre au Mont Takao est de rejoindre la gare de « Shinjuku ».

    • À partir de la gare de Shinjuku, vous devez prendre le train « Keio Line » et vous devez vous arrêter à la gare « Takaosanguchi ».

Commander

Cartes de transport pour le Japon

En voiture

Avec un guide touristique

Photo de Lucas

Lucas

Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !

Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux

Ce guide vous a plu ?

Soyez au courant de la sortie des nouveaux guides

Derniers guides à Tokyo

Partagez votre avis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *