Accueil > Voyage au Japon > Préfecture de Hokkaidô > Sanctuaire Hokkaidô-jingû
Le plus grand sanctuaire de Hokkaidô
Le sanctuaire Hokkaidô-jingû (北海道神宮) est l’un des sites spirituels les plus emblématiques de Sapporo. Construit à la fin du XIXᵉ siècle, ce sanctuaire shintô a été érigé pour honorer les divinités protectrices d’Hokkaidô ainsi que l’empereur Meiji.
Découvrez le sanctuaire Hokkaidô-jingû, un joyau culturel et spirituel niché dans la verdure du parc Maruyama. Ce lieu sacré séduit par son architecture sobre, son ambiance solennelle et sa connexion profonde avec l’histoire de l’île.
Services
Préparez votre visite
Commander
JR Pass
Commander
Carte SIM/eSIM
Commander
Carte de transport
Visite guidée
Que faire au sanctuaire Hokkaidô-jingû ?
Histoire du sanctuaire Hokkaidô-jingû
Le sanctuaire Hokkaidô-jingû est l’un des symboles historiques majeurs de l’île d’Hokkaidō. Fondé en 1869, il accompagne le début de la transformation de l’île, autrefois appelée « Ezo », en une région pleinement intégrée au Japon moderne. Cette même année, le gouvernement Meiji renomme « Ezo » en « Hokkaidô », signifiant « la route pour la mer du Nord », marquant ainsi une nouvelle ère.
À la suite de la Restauration de Meiji, l’empereur Meiji choisit trois divinités protectrices : Ôkunitama no Kami, Ônamuchi no Kami et Sukunahikona no Kami, pour veiller sur le projet de colonisation de Hokkaidô. Ces kami, associés à la terre et au développement, furent solennellement consacrés dans ce sanctuaire pour guider les premières décisions d’aménagement du territoire (hormis le sud, autour de Matsumae et Hakodate).
Initialement nommé Sapporo Jinja, le sanctuaire obtient en 1871 le statut de sanctuaire national. En 1964, il est rebaptisé Hokkaidô-jingû et l’empereur Meiji y est lui-même vénéré.
Bien qu’il ait été ravagé par un incendie en 1974, le sanctuaire de Sapporo fut fidèlement reconstruit. Aujourd’hui, il est un lieu de rassemblement populaire, notamment lors du Nouvel An et du Hanami, où les visiteurs viennent prier et admirer les cerisiers en fleurs.
Plus d’informations sur le site officiel du : sanctuaire Hokkaidô-jingû
Visiter le sanctuaire Hokkaidô-jingû
Pour me rendre au sanctuaire Hokkaidô-jingû, j’ai pris le métro jusqu’à la station Maruyama-Kôen. Ce jour-là, il neigeait beaucoup. Les routes, les trottoirs et le parc étaient recouverts d’un épais tapis de neige. En traversant le parc, vous trouverez sur le chemin, plusieurs petits sanctuaires éparpillés.
Après une quinzaine de minutes de marche tranquille à travers les arbres enneigés, j’ai aperçu la grande porte marquant l’entrée du Hokkaidô-jingû. Même si je m’y suis rendu tôt le matin, de nombreux visiteurs et locaux étaient venu contempler le sanctuaire sous la neige.
La visite est gratuite, et vous pouvez librement explorer les différents bâtiments du sanctuaire. Chaque recoin respire l’histoire : entre les pavillons en bois, les lanternes de pierre et les offrandes soigneusement déposées.
Vous pouvez acheter des ema (plaquettes de bois pour les vœux), et prier devant l’oratoire du sanctuaire. Avant de rejoindre le sanctuaire, si vous avez trop froid, vous trouverez un endroit couvert pour boire un thé chaud.
Bons plans
Savourez et explorez le Japon
Découvrez de bonnes adresses de restaurants, bars, izakaya et hôtels pour profiter pleinement de votre séjour, ainsi que des phrases simples en japonais pour vous aider à communiquer et vous orienter au Japon.
Trouver un restaurant
Découvrez de bonnes adresses de restaurants testés et approuvés pour simplifier votre quête gastronomique.
Découvrir les restaurants
Trouver un hôtel
Vous cherchez un hôtel abordable et confortable ? Découvrez les logements testés et recommandés.
Découvrir les hôtels
Japonais voyage
Échangez quelques mots et phrases faciles en japonais, pour vous orienter facilement au Japon.
En savoir plus
Déplacement
Se rendre au sanctuaire Hokkaidô-jingû
Transports près du Hokkaidô-jingû
En train
Depuis la gare de Sapporo, prenez la ligne de métro Tôzai en direction de Miyanosawa et descendez à la station Maruyama-Kôen (円山公園駅).
Une fois sur place, il vous suffit de suivre les panneaux indiquant Maruyama Park : le sanctuaire se trouve à 10-15 minutes à pied.
En bus
Pour ceux qui préfèrent le bus, plusieurs lignes partent également depuis la gare de Sapporo en direction de Maruyama-Kôen ou du Zoo de Maruyama. Descendez à l’arrêt « Maruyama-Kôen-mae » : l’entrée du sanctuaire est alors à quelques minutes de marche.
-
- Guide pour recharger sa carte Suica
- Guide pour recharger sa carte Welcome Suica
En voiture
-
- Guide pour louer une voiture au Japon
- Guide pour traduire son permis de conduire
Avec un guide touristique

Lucas
Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !
Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux
Derniers guides à Hokkaidô
Sapporo Gokoku, le grand sanctuaire du parc Nakajima
Profitez de votre voyage à Hokkaidô pour découvrir le grand sanctuaire Sapporo Gokoku situé dans le parc Nakajima
Iyahiko-jinja, le sanctuaire méconnu de Sapporo
Profitez de votre voyage à Hokkaidô pour découvrir le petit sanctuaire méconnu Iyahiko-jinja dans le parc Nakajima à Sapporo
Nakajima-kôen, le parc aux activités culturelles de Sapporo
Profitez de votre voyage au Japon à Hokkaidô pour découvrir le parc Nakajima-kôen connu pour ses activités culturelles à Sapporo
0 commentaires