Accueil > Services au Japon > Services administratifs > Déclaration adresse de résidence au Japon
Muni d’un visa, en voyageant au Japon il vous sera primordial de déclarer votre adresse de résidence. Dès que vous arriverez au Japon, vous devez déclarer quelques formalités administratives avant de vous installer.
La déclaration de votre adresse de résidence permet principalement d’indiquer l’adresse postale de votre logement. Quand vous l’avez déclaré, vous pouvez recevoir tout type de courriers postaux. Si vous ne déclarez pas votre adresse de résidence, vous ne pourriez en aucun cas recevoir de courriers. Cela peut être un problème si vous attendez des documents importants. Pensez donc à déclarer votre adresse de résidence dès votre venue.
Dans ce nouvel article, je vais vous aider à compléter un document administratif (le plus souvent écrit en japonais) pour que vous puissiez déclarer votre adresse de résidence.
Déclarer son adresse de résidence au Japon
Par contre, en ce qui concerne le visa working holidays, il est fort possible que vous vous déplaciez régulièrement pour voyager au Japon.
Pour les PVTistes, je recommande de déclarer votre adresse de résidence si vous comptez vivez deux semaines dans votre ville. Que ce soit en appartement, en guesthouse ou en sharehouse, vous devez déclarer votre adresse de résidence.
Où déclarer son adresse de résidence au Japon ?
Pour déclarer votre adresse de résidence au Japon, vous devez vous rendre à la mairie située dans votre quartier. Le plus souvent au Japon, vous verrez le préfixe « -ku » rattaché au nom du quartier. En ce qui me concerne, j’ai vécu dans la ville de Higashinakano donc ma mairie se situait dans le quartier de Nakano-ku.
Quand vous arriverez au Japon, si vous n’avez pas internet sur votre téléphone portable, je vous suggère d’écrire des phrases préparées sur un papier que vous pourrez montrer en mairie.
Pendant un mois à peu près, après mon arrivée au Japon, j’avais seulement internet dans ma sharehouse alors je préparais des « imprimés écrans » de google maps pour me repérer à Tokyo. De plus, je préparais des phrases japonaises traduites à l’aide de google translate pour demander mon chemin en ville. Cependant, sachez que la Wifi gratuite est présente dans de nombreux lieux à Tokyo.
En arrivant en mairie, pour faire une demande de déclaration d’adresse de résidence, voici une conversation type qui pourrait vous aider :
Comment déclarer son adresse de résidence au Japon ?
En mairie, après avoir fait une demande de déclaration de résidence, on vous guidera afin que vous remplissiez un document administratif japonais. Ce document a deux fonctions : déclarer sa première adresse de résidence et déclarer son déménagement.
Déclarer sa première adresse de résidence au Japon
Pour déclarer votre première adresse de résidence au Japon, vous devez compléter les espaces que j’ai numérotés de 1 à 8.
Notez également que ce document peut changer d’un quartier à un autre mais les informations au sein du document restent les mêmes.
Déclarer son déménagement au Japon
Pour déclarer votre changement d’adresse de résidence au Japon, vous devez compléter les espaces que j’ai numérotés de 1 à 11.
Inscrire une nouvelle adresse de résidence
Lorsque vous aurez complété le formulaire, vous devez l’apporter au personnel présent sur place toujours à la mairie. Après quelques minutes d’attente dans une salle, on vous demandera votre carte de résidence et le personnel qui vous prendra en charge, inscrira votre nouvelle adresse de résidence au dos de votre carte de résidence (zairyu card).
À partir de ce moment-là, votre adresse de résidence sera déclarée à la mairie et vous pourrez recevoir par courrier des documents administratifs.
Lucas
Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !
Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux
Services de voyage au Japon
Le train shinkansen au Japon
Découvrez comment réserver son ticket de train avec ou sans le JR Pass pour effectuer un trajet comme Tokyo-Osaka au Japon
Planifier son voyage au Japon
Vous préparez un voyage au Japon mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide pour planifier votre séjour au Japon
eSIM Saily : restez connecté à internet facilement au Japon
Découvrez le guide pour commander votre eSIM Saily, et restez connecté à internet facilement lors de votre voyage au Japon
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article enrichissant !
Je pars en PVT à la fin de cette semaine pour atterrir à Osaka et compte vadrouiller pendant 1 mois en changeant de logement toutes les semaines avant de m’installer pour de bon sur Saitama.
Est-ce que cela pose problème auprès des autorités concernées si je ne fais pas les démarches pour l’adresse de résidence ni la sécu pendant ce mois, et m’en occupe uniquement une fois sur Saitama ? (beaucoup de PVTistes parlent d’un délai de 14 jours après avoir atterri OU après avoir emménagé dans le logement, je suis donc un peu perdue…)
Merci d’avance pour ta réponse !
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire.
Très clairement, on ne vous embêtera pas pour un mois, surtout si vous êtes en PVT. 🙂
En tant que Pvtiste, il n’est pas nécessaire de demander un changement d’adresse toutes les semaines. Sinon vous n’allez plus avoir de place au dos de votre carte de résidence. Par contre, pensez à vous en occuper lorsque vous vous installerez à Saitama.
Il en est de même pour la sécurité sociale. J’ai beaucoup de mal à imaginer les autorités japonaises venir vous demander de vous y inscrire. Sachant que vous serez sans cesse en déplacement. De plus, de nombreux étrangers choisissent des assurances maladies privées et n’ont pas pour autant eu de soucis pendant leur séjour d’un an. Alors pour un mois, je suis sûr que vous aurez aucun problème. Mais bien sûr, si vous comptez vous inscrire à la sécurité sociale japonaise, je vous recommande de vous en occuper le plus tôt possible. Elle est quand même là pour couvrir votre séjour en cas de pépin.
J’espère que ça pourra vous aider 🙂
Merci pour cet article, il m’a beaucoup aidé et la tâche n’est pourtant pas facile quand c’est la 1ère fois 🙂
Si je suis me permettre cependant, vous indiquez qu’il est demandé le nom du propriétaire (point 8). Effectivement la traduction anglaise du document indique « Houseolder » ce qui signifie ici « Chef de famille » (et c’est ce que les personnes de l’administration m’ont demandé en m’indiquant la carte de de résidence de mon mari)
Personnellement afin de préparer mon rendez-vous, j’avais demandé le nom du propriétaire qui me loue l’AirBnB où je loge aujourd’hui, cela l’a beaucoup surpris et je crois un peu chiffonné de devoir donné son identité et surtout qu’elle soit transmise à l’administration !! Donc si cela peut éviter quelques mauvaises interprétation… 🙂
Bonjour, je te remercie pour ton retour d’expérience ! 🙂
En effet, en ce qui concerne les AirBnB et guesthouse, il serait préférable de n’indiquer que le nom de l’agence (« AirBnB » dans ton cas), surtout quand on sait qu’on ne va pas y loger très longtemps.
Mais pour ces cas-là, je ne recommande pas de déclarer son adresse de résidence. En général, les AirBnB permettent de se loger pendant une courte période.
La déclaration d’adresse de résidence s’adresse particulièrement aux résidents et/ou aux voyageurs qui prévoient de s’installer dans un logement pendant une longue période.
Dans le doute, j’apporterai plus de précision dans l’article. Merci encore 🙂