Accueil > Voyage au Japon > Préfecture de Fukuoka > Sanctuaire Sumiyoshi-jinja
Le plus vieux sanctuaire de Kyûshû
Le sanctuaire Sumiyoshi-jinja (住吉神社) est un sanctuaire shintoïste situé près de la gare de Hakata, et non loin du centre commercial Canal City. Il s’agit d’un site populaire à Fukuoka puisqu’il représente le sanctuaire le plus vieux de la région de Kyûshû au Japon. Le Sumiyoshi-jinja fait parti des sanctuaires shintoïstes dédiés aux trois sumiyoshi sanshin.
Découvrez la grandeur du sanctuaire Sumyoshi-jinja dans la grande ville de Fukuoka. Ce sanctuaire est un lieu apprécié à Hakata par son calme, sa spiritualité et sa beauté.
Guide
Sommaire
Visite guidée
Découvrir le sanctuaire
Services
Préparez la visite
Trajet
Comment s’y rendre ?
Visite guidée
Visite guidée au sanctuaire Sumiyoshi-jinja
Les sumiyoshi sanshin
Les trois Kami Sumiyoshi (sumiyoshi sanshin) sont des divinités japonaises de la mer. Il s’agit précisément de :
- Soko-tsutsu-no-o no mikoto (« L’homme vénérable du fond marin »),
- Naka-tsutsu-no-o no mikoto (« L’homme vénérable du milieu marin ») et
- Uwa-tsutsu-no-o no mikoto (« L’homme vénérable de la surface marine »).
Lorsque l’on parle des Sumiyoshi daijin, les « grands dieux Sumiyoshi », le groupe inclut également l’épouse impériale Jingū-kōgō, vénérée sous le nom d’Okinagatarashihime au sanctuaire Sumiyoshi-Taisha.
Les Sumiyoshi-Kami sont vénérés dans plus de 2 000 sanctuaires Sumiyoshi répartis à travers le Japon, dont le principal est le Sumiyoshi-Taisha à Osaka.
Visiter le sanctuaire Sumiyoshi-jinja
Pour entrer dans le sanctuaire Sumiyoshi-jinja, vous avez deux portails marqués tous deux par des torii en pierre. L’entrée au sanctuaire Sumiyoshi-jinja est gratuite. En empruntant l’entrée principale, vous accéderez directement au portail principal protégé par deux petits komainu de pierre (chiens protecteurs du sanctuaire). Avant d’entrer dans le sanctuaire, vous aurez la possibilité de vous purifier des mauvais esprits.
La place principale du sanctuaire mène à l’oratoire, le bâtiment principal permettant les prières aux croyants. L’espace spacieux vous conduira à la statue d’un grand lutteur Sumo. Le sanctuaire Sumiyoshi-jinja est un lieu sacré où les yokozuna aimaient se rendre (rang le plus élevé des lutteurs sumo). Le sentier vous conduit également près de salles traditionnelles mais aussi près d’un petit sanctuaire marqué par un tunnel de torii aux couleurs rouge vermillon.
Le chemin vous mènera vers un nouvel espace bordé d’arbres majestueux, créant une atmosphère de calme et de réflexion.
Vous découvrez un petit pont rouge élégant qui traversent des étendues d’eau tranquille, symbolisant le passage sacré vers un espace spirituel. Ainsi que la deuxième entrée ou sortie du sanctuaire Sumiyoshi-jinja.
Services
Préparez votre visite
Commander
JR Pass
Commander
Carte SIM japonaise
Commander
Pocket Wifi
Trouvez un hôtel à Fukuoka sur Booking.com
Souscrivez à une assurance de voyage
Trajet
Se rendre au sanctuaire Sumiyoshi-jinja
Transports près du Sumiyoshi-jinja
En train
La gare la plus proche du sanctuaire Sumiyoshi-jinja est la station Hakata desservie par la ligne Airport Line.
Il faut ensuite compter environ 15 minutes à pied pour rejoindre le sanctuaire. Sinon vous avez de nombreux bus à disposition pour rejoindre le sanctuaire Sumiyoshi-jinja.
Commander
Cartes de transport pour le Japon
-
- Guide pour utiliser le Shinkansen
- Guide pour recharger sa carte Suica
- Guide pour recharger sa carte Welcome Suica
En voiture
-
- Guide pour louer une voiture au Japon
- Guide pour traduire son permis de conduire
Avec un guide touristique
Lucas
Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !
Je vous remercie d’avoir lu le guide ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux
Derniers guides à Fukuoka
Fukuoka : ville moderne, temples et sanctuaires
Voyagez au Japon pour visiter la ville moderne de Fukuoka ! Découvrez les différents temples, sanctuaires et parcs de Fukuoka
Fukuoka-jo, les ruines du château de Fukuoka
Découvrez le Château de Fukuoka ou bien ce qu’il en reste à savoir les ruines du château de Fukuoka ! Profitez d’un panorama sur Fukuoka
Ôhori-kôen, le grand parc de Fukuoka
Profitez de votre séjour à Fukuoka pour vous promener ou vous reposer dans le grand parc Ôhori, idéal pour contempler la faune et la flore
0 commentaires