UFO Catcher
Accueil > Activités au Japon > Salles de jeux > UFO catcher
Jouez aux UFO catcher
Au Japon, vous trouverez des salles de jeux où il est possible de jouer sur des UFO catcher, des jeux d’arcades, musicaux et tout autre genre de jeux divertissant. Les UFO catcher sont des jeux où le but est d’attraper des jouets à l’aide de pinces métalliques à travers une vitrine. Ces jeux mécaniques se trouvent partout au Japon dans des centres de jeux (en anglais « game center »).
Les grands game center tels que SEGA, Namco ou encore Taito Station proposent toutes sortent de goodies, des figurines et des peluches de films d’animation et même de la nourriture telles que des sucreries et des boissons. Aujourd’hui, je vous rédige cet article pour vous révéler la technique aux UFO catcher pour gagner des figurines pour moins que leur prix d’origine.
Mon expérience aux UFO catcher
En arrivant la première fois dans un game center au Japon, j’étais impressionné par les jouets que nous pouvions gagner. Au début, j’étais souvent spectateur et je regardais chaque personne en train de jouer, essayant tant bien que mal d’attraper quelque chose.
Ce jour-là, j’étais à Ikebukuro avec un ami avec lequel nous étions allés dans une salle de jeux. Après avoir fait quelques tours, nous avons regardé un couple de français qui jouaient et les voyant en difficulté, mon ami leur a donné un conseil ce qui les aida à gagner leur jouet !
À ce moment-là, vous vous remettez en question : est-ce vraiment possible de gagner ? J’avais repéré la figurine d’un personnage de l’animé Dragon Ball qui m’intéressait beaucoup. C’est alors que mon ami m’a dit, essaye. Il commença sérieusement à me coacher. A l’aide d’une petite boîte d’allumettes, il me montra petit à petit la façon dont la boîte du jouet pouvait se déplacer par rapport à la manière dont on utilisait les pinces. C’est après 15 coups que je gagna ma première figurine aux UFO catcher.
Un autre jour, nous sommes retournés ensemble à Taito Station de Ikebukuro où cette fois-ci nous avons joué en même temps sur chacun une borne de jeu différente. En fin de soirée, nous sommes rentrés chacun de notre côté avec notre nouvelle figurine. C’est alors que mon ami a quitté Tokyo et que je devais m’appuyer sur son coaching pour jouer seul.
Lors de ma première année en visa étudiant au Japon, j’ai rapporté en France une dizaine de figurines Dragon Ball, et à l’heure où j’écris cet article pendant mon visa PVT toujours au Japon, je compte actuellement 4 figurines de l’animé Dragon Ball, 2 figurines de l’animé One Piece, 1 figurine de l’animé My Hero Academia, 2 figurines et une voiture radiocommandée de l’animé Re:Zero ainsi que 5 grosses peluches.
Aujourd’hui, je peux dire que c’est devenu une addiction. En effet, je prends plus de plaisir pour jouer que de gagner le jouet en lui-même. Je connais tous les pièges à éviter, les stratégies pour gagner facilement des jouets.
Les meilleurs UFO catcher
Au Japon, dans la plupart des grandes villes où l’animation est au rendez-vous, vous pouvez facilement retrouver une à deux salles de jeux. Akihabara, le quartier geek de Tokyo est l’endroit où vous pouvez en retrouver le plus. Il existe bien entendu plusieurs autres quartiers où vous pouvez jouer tels que Shinjuku, Shibuya, Ikebukuro, Takadanobaba, Shimokitazawa, Chofu, Nakano, et certainement encore de nombreux autres endroits que je n’ai pas découvert.
Après avoir testé, de jour comme de nuit les game center de ces différents quartiers de Tokyo, je pense vraiment que le personnel est beaucoup plus accueillant et serviable dans certains quartiers que dans d’autres. Par exemple, j’ai remarqué personnellement plus de facilité pour jouer dans les centres de jeux Taito Station que dans les SEGA ou Namco. Sachez que si vous allez dans l’un ou l’autre, les jouets sont quasiment les mêmes.
Ensuite concernant les Taito Station à Takadanobaba, Shinjuku, et Ikebukuro, le personnel est serviable. C’est-à-dire que souvent ils vous aident à gagner votre jouet quand ils voient que vous êtes en difficulté. Par contre, je recommande d’aller uniquement la nuit à celui de Shinjuku. Quant au Taito Station de Akihabara, j’ai gagné beaucoup de figurines plus grâce à l’expérience parce-que de temps en temps les parties sont à 200 yens (donc plus chères) et le personnel remet en place le jouet si vous leur demandez de l’aide. Vous pouvez également vous rendre au Namco de Nakano de jour comme de nuit.
Fonctionnement des UFO catcher au Japon
Au Japon, les UFO catcher possèdent toutes sortent de systèmes permettant de nous divertir de différentes manières. La plupart des bornes de jeux contiennent des pinces de 2 ou 3 bras métalliques, mais il en existe d’autres avec des systèmes différents. Concernant les machines contenant des figurines, les boîtes de jouet sont retenues par des barres formant un angle aigu ou des barres positionnées en parallèles. Quant aux peluches, elles sont éparpillés dans un grand bac.
Je vous présente ici 9 bornes avec un système de différents jeux. Il en existe d’autres encore mais les principaux sont présentés ci-dessous.
1. C’est le système le plus classique, il faut attraper une peluche à l’aide de 3 pinces et la faire tomber en la déplaçant vers le trou
2. Ce système est moins commun mais tout à fait jouable, à l’aide de deux petites pinces, il faut décrocher la boîte suspendue pour la faire tomber sur la grille, qui permettra de faire tomber le cadeau
3. Bien que ce système soit simple, je n’ai encore vu personne gagner un cadeau. À l’aide de la main située à gauche, il faut précisément la placer devant une des huit cases pour pousser le cadeau vers le baque
4. Ce système est très simple d’utilisation et jouable, c’est à l’aide d’un cutter que vous devez couper le fil qui retient chaque cadeau. Il faut déplacer la petite machine et être très précis
5. C’est la première fois que je découvrais ce système dans lequel il faut faire tomber une boîte maintenue par un élastique
6. Bien que son utilisation soit très simple, je n’ai jamais vu personne réussir. C’est à l’aide d’une pince que vous devez attraper le cadeau et la relâcher sur la balle rose. Le cadeau est censé rebondir en tombant vers l’avant
7. Ce système est difficile. En effet, il faut passer précisément une des deux pinces dans un petit anneau accroché à la boîte et avec la force de la machine, glisser la boîte sur la pente jusqu’à ce qu’elle tomber
8. Ce système est celui qui m’a fait le plus gagner de cadeau ! C’est à l’aide de deux pinces qu’il faut tourner la boîte jusqu’à ce qu’elle tombe
9. Ce système ressemble beaucoup au 7ème. En effet, à l’aide de deux pinces, il faut attraper une des peluches et la faire tomber vers l’avant en passant un rebord légèrement surélevé
Pour jouer, vous devez généralement insérer 100 yens pour une partie ou directement 500 yens pour 6 parties. Dans certaines salles de jeux à Akihabara notamment, de nombreuses bornes nécessite l’insertion de 200 yens pour une partie ou directement 500 yens pour 3 parties (cela dépend des périodes).
Ensuite, le fonctionnement est très simple :
- pour les pinces à 2 bras : vous avez 1 bouton pour déplacer les pinces vers la droite (ou vers la gauche selon la machine) et 1 bouton pour déplacer les pinces vers l’avant. Un seul appuie par bouton est possible.
- pour les pinces à 3 bras : vous avez un joystick que vous pouvez déplacer dans tous les sens (droite, gauche, avant, arrière) pendant 1min, ainsi qu’un bouton pour descendre les pinces. Un deuxième appuie sur le même bouton est possible pour arrêter les pinces au niveau souhaité.
À chaque manipulation, vous pouvez déplacer et gagner votre jouet en le faisant tomber.
Conseils pour jouer aux UFO catcher
À présent, pour attraper un jouet sans se ruiner, veuillez notez ces quelques conseils qui vous seront très utiles :
- Tout d’abord, avant de vous lancer tête baisser vers le jouet que vous voulez, faîtes un tour autour des bornes, soyez observateur.
- Ensuite, une fois que vous avez choisi la borne de jeu, vérifiez que la machine nécessite l’insertion de 100 yens pour une partie. Je déconseille vivement les bornes à 200 yens la partie sauf si vous êtes certain de gagner facilement.
- Puis, plutôt que d’insérer directement 500 yens pour les 6 parties, je recommande vraiment d’utiliser une seule pièce de 100 yens pour tester la maniabilité des pinces. En effet, lorsqu’il s’agit de nouvelles figurines par exemple, certaine machine sont volontairement modifiées dans le but de rendre le jeu plus difficile. Pour tester qu’une machine est modifiée, si vous sentez qu’il y a trop de « mou » dans les pinces, laissez tomber. Cela ne veut pas dire que c’est impossible, mais il vous faudra deux fois plus de temps et d’argent pour attraper les figurines mises récemment en vitrines.
- De plus, si vous remarquez que certaine boîte de figurine ont été déplacé et qu’il n’y a personne (même pas un sac) devant la machine, je recommande de patienter un peu. Il est possible que le joueur est allé retirer de l’argent à partir des machines à sous présentes dans chaque game center. Personnellement, je serais dégoûté de laisser quelques instants la machine pour retirer un peu d’argent et revenir en voyant soit une autre personne jouer à ma place ou simplement voir que le jouet a été récupéré par une autre personne.
- Suite à cela, si vraiment vous voyez personne près de la machine, il est fort possible que le joueur est définitivement parti. A ce moment-là, vous pouvez jouer.
- À chaque manipulation, réfléchissez avant de jouer. Ne jouez pas sans réfléchir. Lorsque je joue, je prends toujours le temps de réfléchir. Ma meilleure performance s’est déroulée dans un Taito Station à Akihabara (100 yens la partie) où j’ai pu gagner une voiture radiocommandée en 8 coups (800 yens) et une figurine de l’animé My Hero Academia en 3 coups (300 yens). Plus vous serez patient et plus la chance sera de votre côté.
Le plus dure est de savoir s’arrêter quand il faut. En 2 ans de jeu, j’ai abandonné seulement 2 fois. Parmi ces deux abandons, pour une je me suis arrêté rapidement, pour l’autre, j’avais beaucoup d’espoir et finalement je me suis rendu compte que j’aurai dû arrêter plus tôt. Mais quand faut-il s’arrêter ? Tout dépend de la position de la boîte. Pour cela, je vais tout vous détailler dans la pratique et les techniques qu’il faut adopter pour éviter de perdre de l’argent ou s’assurer que le jouet est gagné par avance.
Techniques pour gagner aux UFO catcher
Pendant 2 ans, j’ai principalement acquis de l’expérience sur les bornes de jeux avec les machines à deux bras métalliques. Il s’agit la plupart du temps des machines pour attraper des figurines de personnage d’animation japonaise. C’est pourquoi, ici je vous donnerai les meilleurs techniques pour réussir chaque manipulation et ainsi gagner une figurine pour moins que son prix. En général, les figurines coûte 1500 à 2000 yens, alors l’idée est d’attraper votre figurine entre 15 et 20 coups.
Ensuite, concernant les machines à figurines, pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez les bornes dont les barres forment un angle aigu.
Pour comprendre plus facilement les techniques, j’ai schématisé les 3 positions que vous devez effectuer pour gagner le jouet. Pour cela, j’ai indiqué toutes les positions par des abréviations pour faciliter la compréhension.
Position d’origine
Pivot et déplacement vers la gauche
Pivot finale
Pour comprendre les indications des schémas, voici la légende :
Maintenant, je vais vous expliquer concrètement les positions exactes que vous devez obtenir sur la machine.
Première position
Deuxième position
Troisième position
1er bouton (vers la droite)
Vous devez lâcher le premier bouton jusqu’à ce que la Machine ait une position située à la gauche du JOUET.
À la position finale de la Machine, les deux pinces ouvertes obtiennent une largeur plus grande que la boîte du JOUET.
Lorsque la Machine descend, il faut absolument que PDM frôle JHD.
Ce qu’il faut savoir c’est que quand les pinces se referment sous la boîte, il y a une force sur la moitié des deux pinces. Donc au moment où PDM se referme, cela va donner une grande force sur le JOUET de la partie Haute à Droite.
2ème bouton (vers l'avant)
Vous devez lâcher le deuxième bouton jusqu’à ce que la Machine ait une position sur BHDr.
Avant d’atteindre la deuxième position du schéma, selon la taille des boîtes du jouet et de votre manipulation, cela peut prendre du temps. Les plus grosses boîtes sont généralement les plus facile à déplacer.
En appliquant plusieurs fois (ou une à deux fois pour les plus chanceux) la manipulation permettant d’obtenir la position une à la position deux, au bout d’un moment la partie haute de la boîte tombera légèrement devant la Barre du Haut sur le Devant. Cela permettra d’obtenir la troisième position.
Sur la troisième position, il faut absolument positionner la Machine sur BHDv. Et contrairement au début, la Machine doit être située au centre de la boîte. Il est fort possible que vous n’ayez pas besoin d’appuyer sur le premier bouton. Si chaque manipulation est parfaitement traitée, en suivant ce plan, vous gagnez facilement votre jouet. Il faut tout de même de l’entrainement pour maîtriser chaque geste mais sur le principe, c’est le chemin à suivre.
Lucas
Voyageur passionné du Japon, j’ai fondé Projet Japon car j’aime accompagner les touristes francophones dans la préparation de leur séjour au Pays du Soleil Levant. J’ai vécu 2 ans au Japon (visa étudiant et PVT) et je continue de voyager en mettant le site à jour régulièrement. Je vous souhaite la bienvenue et une agréable visite sur Projet Japon !
Je vous remercie d’avoir lu l’article ! Pour me soutenir, suivez Projet Japon sur les réseaux sociaux
Activités au Japon
Kumamoto-jo, le fabuleux château de Kumamoto
Découvrez le Château de Kumamoto, un des 3 plus beaux châteaux du Japon. Un château ayant subi des conséquences suite à un séisme en 2016
Katô-jinja, le sanctuaire près du château de Kumamoto
Profitez de votre voyage pour découvrir le sanctuaire Katô-jinja ! Le sanctuaire offre un angle spectaculaire sur le château de Kumamoto
Fukuoka-jo, les ruines du château de Fukuoka
Découvrez le Château de Fukuoka ou bien ce qu’il en reste à savoir les ruines du château de Fukuoka ! Profitez d’un panorama sur Fukuoka
C’est une très bonne idée
Merci pour votre commentaire !